Un port USB-C unique pour les recharger tous et dans les ténèbres les lier, c'est l'objectif poursuivi depuis plusieurs années par la Commission européenne et les institutions de l'UE. Un nouveau « trilogue » réunissant les représentants du Parlement européen, le Conseil et la Commission, se tiendra mardi prochain, le 7 juin donc, pour se mettre d'accord sur une proposition finale selon Reuters.
Ce sera la deuxième et probablement la dernière réunion entre tout ce petit monde qui veut accélérer le mouvement et l'amplifier au-delà des smartphones, tablettes et des « appareils électroniques de poche » (appareil photo, écouteurs et casques audio, consoles de jeu portables…). En avril, c'étaient les députés européens qui votaient pour un port de recharge universel.
L'USB-C port de recharge universel : les députés européens sur la même ligne
Les ordinateurs portables pourraient aussi faire partie de la proposition — mais au contraire de l'iPhone et son port Lightning, tous les MacBook peuvent se recharger avec un port USB-C (en plus du MagSafe propriétaire sur les MacBook Pro). Les législateurs européens veulent également harmoniser les systèmes de recharge sans fil à l'horizon 2025, tandis que le port de recharge universel pourrait être obligatoire dès 2024.