Depuis le début de l'année, les fabricants ne sont plus tenus de fournir des écouteurs avec leurs smartphones en France. Apple a saisi la balle au bond pour retirer aussitôt les EarPods des boîtes d'iPhone. Néanmoins, les opérateurs télécoms ont jugé utile de rappeler que ce kit mains libres était toujours recommandé par leurs soins.
« Le kit oreillette (ou kit piéton) est un moyen simple et efficace de réduire l’exposition de la tête aux ondes électromagnétiques en éloignant le téléphone mobile de cette dernière », déclare la Fédération Française des Télécoms dans un communiqué publié fin avril.
Il faut en effet se rappeler pourquoi la France était le dernier pays à obliger les fabricants à fournir des écouteurs. Une disposition inscrite en 2010 dans le Code des postes et des communications électroniques voulait « limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ». Pour cela, les fabricants devaient livrer un accessoire, autrement dit des écouteurs.
Douze ans plus tard, pour réduire l'empreinte environnementale du numérique, les écouteurs ne sont plus obligatoires (mais pas interdits, les fabricants peuvent continuer d'en fournir s'ils le veulent). « Les instances d’expertise internationale, comme l’Organisation mondiale de la santé, ont jusqu’à présent réfuté l’existence d’un lien de cause à effet établi entre une exposition aux champs électromagnétiques produits par les téléphones portables et des pathologies chroniques », a justifié sur le plan de la santé le sénateur Patrick Chaize, à l'origine de la proposition de loi sur la transition écologique. « Rien n’indique que la fourniture gratuite d’écouteurs protège plus largement ces utilisateurs intensifs des risques sanitaires identifiés », faisait-il valoir en fin d'année dernière.
Malgré tout, les opérateurs recommandent toujours aux utilisateurs intensifs d'utiliser un kit piéton en mettant en avant une étude de l'Agence Nationale des Fréquences qui conclut que l'utilisation de kits oreillettes, qu’ils soient filaires ou sans fil, permet de réduire l’exposition maximale aux ondes électromagnétiques d’un facteur d’environ 10 par rapport à un téléphone placé contre l’oreille. En bref, avant de faire ses achats, les opérateurs conseillent de vérifier la compatibilité entre le téléphone choisi et le kit piéton. La prise jack étant présente sur de moins en moins de smartphones, la compatibilité n'est en effet pas assurée…