La dalle de l'iPhone 14 pourrait s'améliorer, et pourquoi pas proposer un mode toujours allumé. C'est ce que laisse à penser Ross Young, un analyste spécialisé dans les écrans qui a en général d’excellentes sources. Dans un tweet, il a expliqué « s'attendre » à ce que les futurs smartphones de la Pomme puissent descendre à un taux de rafraîchissement de 1 Hz.
Can’t confirm, but expecting it.
— Ross Young (@DSCCRoss) May 23, 2022
Les écrans des iPhone 13 Pro et Pro Max peuvent se rafraîchir entre 10 et 120 fois par seconde. Ce changement par rapport aux générations précédentes permet d'afficher des animations plus fluides, mais surtout d'économiser la batterie. En effet, l'écran va être rafraîchi à 120 Hz quand cela est nécessaire (jeux, scrolling), et beaucoup moins dans d'autres situations comme la consultation de pages statiques. Les derniers iPhone ne peuvent pas descendre sous 10 Hz.
Une dalle pouvant se rafraîchir jusqu'à 1 Hz offrirait d'encore mieux préserver la batterie. De plus, cela pourrait permettre à Apple de créer un mode où l'écran est toujours allumé en veille, comme elle le propose déjà sur les dernières Apple Watch. De nombreux téléphones Android embarquent un tel système, ce qui leur permet de constamment afficher l'heure, la date et certaines notifications.
L'idée d'un mode toujours allumé n'est pas nouvelle : Mark Gurman expliquait l'été dernier que l'iPhone 13 Pro embarquerait un mode « toujours allumé », ce qui ne s'est pas concrétisé.
Source :