Lors de la conception de l'iPhone, un fabricant tiers proposa à Apple un design qui pouvait réunir en un seul produit l'iPod et le téléphone, a raconté Tony Fadell à TechCrunch.
C'était une période où Steve Jobs lui-même insistait pour que ce qui allait devenir l'iPhone soit basé à tout prix sur le fonctionnement du baladeur avec sa fameuse molette. Depuis des années, celle-ci — inspirée par Phil Schiller — avait prouvé son utilité pour parcourir de longues liste de titres ou d'albums — et pourquoi pas donc un répertoire téléphonique. Mais pour composer un numéro de téléphone ou un nom de contact c'était un enfer (d'autres ont essuyé les plâtres tel le Nokia 7280, sans grand succès).
À quoi ressemblaient les smartphones avant l'iPhone de 2007 ?
La solution proposée par ce tiers consistait en deux blocs qui pouvaient tourner sur eux-mêmes, comme lorsqu'on ouvre un étui de rouge à lèvres. La partie supérieure comprenait un écran type d'iPod et à l'arrière une caméra. La moitié inférieure avait la molette sur une face et un clavier numérique sur l'autre.
On pivotait la base de cet iPod iPhone en fonction de l'usage qu'on en avait : la molette pour parcourir l'interface, le clavier pour numéroter. « Ça n'était pas complètement idiot. Pour différentes raisons ça ne pouvait pas marcher, mais il y avait de l'idée », se souvient Fadell.
C'était précisément la voie qu'explorait Apple elle-même sous l'impulsion de Jobs qui tenait à tout prix à conserver cette molette comme système d'interface malgré les vifs désaccords avec ses équipes sur le sujet.
[Jobs] avait des opinions très claires sur les choses – jusqu'à ce qu'elles ne soient plus très claires », dit-il. « Ou il est devenu très clair qu'elles ne fonctionneraient pas. Il nous a encouragés très fortement à faire fonctionner l'iPod + iPhone. Nous avons travaillé des semaines et des semaines pour comprendre comment effectuer une saisie avec la molette cliquable. Nous n'y sommes pas parvenus, et après que toute l'équipe a été convaincue que nous n'y arriverions pas, il a dit : « Continuez d'essayer ! ». À un moment donné, nous avons tous dit : « Non, ça ne marchera pas ».
Parallèlement à ces efforts, une autre équipe cogitait sur la manière de réaliser un écran tactile multitouch pour un Mac. L'histoire est connue, le premier prototype avait la taille d'une table de ping -pong avec un projecteur au-dessus. Il s'agissait de le ramener aux dimensions d'une poche…
Que savait-on sur l'iPhone avant 2007 ?
Les prototypes d'iPhone "P1" et "P2" réunis dans une vidéo