L'iPhone SE de 3e génération n'est pas un mauvais bougre, loin de là, avec sa puce A15 et le support de la 5G. Mais c'est vrai que le design vieillot — qui grosso modo, remonte à 2014 et l'iPhone 6 —, et le petit écran de 4,7 pouces ne plaident pas en faveur du smartphone. Ce d'autant qu'Apple n'a pas forcé son talent pour promouvoir l'appareil, il n'a pas bénéficié d'une grosse poussée marketing.
Résultat : le compteur des ventes semble au point mort. Les analystes de Wave7 ont pris leur bâton de pèlerin pour interroger des employés des boutiques d'opérateurs aux États-Unis, et le tableau n'est pas glorieux pour le nouvel iPhone SE. 56 % des vendeurs ont indiqué que la demande pour ce modèle était plus faible que pour la précédente génération. 8 % seulement assurent que la demande est plus forte.
Un vendeur chez Verizon a expliqué que « pas beaucoup de gens savent que l'iPhone SE 3 est sorti ». Un autre dit que l'écran est un facteur négatif pour les ventes : à une époque, un écran de 4,7 pouces pouvait paraitre très grand. Mais les temps ont changé, d'ailleurs il semble bien qu'Apple en a pris conscience : la déclinaison mini ne devrait pas être au rendez-vous de la gamme d'iPhone 14 cette année.
Test de l'iPhone SE 2022 : un iPhone déjà à moitié fané
Cette étude vient confirmer des bruits de couloir selon lesquels Apple aurait revu à la baisse la production du smartphone. Est-ce à dire que c'est cuit pour l'iPhone SE ? Ne jetons pas tout de suite le bébé avec l'eau du bain : la carrière de l'appareil ne fait que commencer, il va probablement être soutenu par les opérateurs qui devraient en faire un de leurs terminaux de prédilection pour les forfaits 5G — quitte à le subventionner lourdement.
Source : PCMag