Après l'iPhone 12, au tour de l'iPhone 13 d'être également assemblé en Inde. Apple a annoncé que la production avait débuté dans le pays de Gandhi et que celle-ci était destinée à la clientèle locale. On devrait donc toujours avoir des iPhone 13 « Assembled in China » par chez nous (la mention figure dans la fente du tiroir de la carte SIM), mais il n'est pas impossible qu'une partie de la production indienne soit exportée — ça s'est déjà vu avec les générations précédentes.
Seul l'iPhone 13 standard est produit en Inde, les modèles Pro ne le sont pas. Il rejoint l'iPhone 12 et l'iPhone 11 sur les chaînes d'assemblage. Auparavant, Apple avait également fait produire l'iPhone SE de 1re génération dans le pays.
Cette production locale permet à Apple de réduire sa dépendance à la Chine ainsi que de mieux s'adresser au marché indien. Trois iPhone sur quatre vendus en Inde sont fabriqués en Inde, d'après Counterpoint Research.
Après des années à essayer de faire son trou sur le marché indien sans y parvenir, Apple fait enfin des progrès notables. Bien que sa part de marché globale soit toujours très faible (4 %), la Pomme est parvenue en 2021 à entrer pour la première fois dans le top 10 des plus gros fabricants de smartphones en Inde. Elle reste leader sur le segment du haut de gamme (44 % de parts de marché devant Samsung et OnePlus), ce qui lui a permis de réaliser le plus gros chiffre d'affaires dans le pays, juste devant Samsung.
Source : The Economic Times