L’iPhone 13 est un formidable appareil photo, dont on apprécie le mode macro, et une encore meilleure caméra, capable d’enregistrer en ProRes. Reste qu’il se traîne encore quelques lacunes. À cinq mois de la présentation de l’iPhone 14, les rumeurs s’accordent pour dire qu’Apple n’a pas dit son dernier mot en la matière.
Une question de définition
Il faut bien reconnaitre que le monde Android a pris une certaine avance quand il s’agit de bloc optique. Les appareils haut de gamme utilisant le système de Google ont tous adopté un capteur de 48 Mpx sur leur appareil principal. Il est par ailleurs probable qu’Apple soit arrivée au bout de ce qu’elle pouvait tirer d’un capteur de 12 Mpx, définition que l’iPhone propose depuis… 2015 avec l’iPhone 6s.
L’efficience logicielle qui a longtemps donné l’avantage à l’iPhone n’arrive plus à compenser. Il est difficile de faire la différence entre une photo issue d’un iPhone 12 et une autre provenant d’un iPhone 13, et il arrive même que ce dernier génère des résultats irréels à tant déboucher les ombres et débruiter les textures. Quelques modèles peuvent maintenant se targuer de surclasser l’iPhone : DxOMark classe les Honor Magi4 Ultimate, Huawei P50 …