C'est au tour de la version iOS/iPadOS de 1Password 8 de démarrer un bêta-test public (inscription via TestFlight) et de lever le voile sur ses principaux changements. Cette mouture repose sur un socle commun — le 1Password Core — aux différentes plateformes mobile et bureau, afin de rationnaliser les développement. Auparavant, chaque équipe par OS travaillait séparement des autres.
La première évolution touche à l'écran d'accueil avec ses catégories qui peuvent être réordonnées entre elles en fonction des besoins de chacun. Certaines seront plus utiles en tête de liste, d'autres reléguées tout en bas, on le personnalisera comme on le souhaite.
Cette amélioration dans l'interface s'applique à la version iPad qui profite aussi d'une importante refonte. Au lieu de s'étirer un peu inutilement sur toute la largeur, le contenu des coffres doit mieux utiliser ses colonnes et s'insérer plus élégamment dans un petit écran d'iPad mini comme dans celui d'un iPad Pro 12,9". Les affichages en Split View et Slide Over ne s'en porteront que mieux, promet l'éditeur
Enfin, la fonction Watchtower, qui dresse un état des lieux des vulnérabilités connues dans les comptes et mots de passe que l'on utilise est désormais identique à celle de 1Password sur Mac et PC. Son pendant iOS ne disposait pas de toutes les fonctions, en particulier celles pour modifier rapidement ces informations en cas de risque établi.
Le développement de cette version mobile est loin d'être achevé — il le sera toutefois dans le courant de l'année. Il manque les actions de partage d'identifiants, le compagnon Apple Watch, la gestion des comptes et d'autres catégories pour l'écran d'accueil. D'autres changements sont également à découvrir dans les réglages de l'app, indique 1Password.
1Password 8 : la version finale avec abonnement obligatoire prévue en avril