Vous l’ignoriez peut-être, mais les Apple Store ne pouvaient pas jusque-là réparer les capteurs dédiés à Face ID. En cas de panne, la seule option était de remplacer l’iPhone complet, une opération coûteuse pour Apple et insensée sur le plan écologique. Fort heureusement, cela va bientôt être de l’histoire ancienne.
Nous avons pu consulter un mémo interne aux Apple Store qui annonce un changement de politique. Le capteur Face ID ainsi que l’appareil photo en façade des iPhone XS et suivants pourront prochainement être réparés, sans fournir un smartphone neuf (ou reconditionné le plus souvent) au client.
Ce document ne donne pas de date précise sur l’entrée en vigueur de cette nouvelle politique. Une documentation ainsi que des entrainements seront fournis ultérieurement et il faudra aussi attendre que les pièces de remplacement arrivent en boutique. Mais l’essentiel est bien que le changement est désormais acté et qu’à terme, un capteur défectueux dans l’encoche ne signe plus le remplacement de l’appareil au complet.
Est-ce qu’Apple réduira aussi le prix de la réparation ? Le document que nous avons pu consulter ne le mentionne pas, mais même si le constructeur n’aura plus besoin de remplacer un smartphone complet, le prix de la main d’œuvre compensera peut-être la baisse que l’on pouvait attendre. Les tarifs actuels sont affichés sur cette page, comptez entre 431 € pour un iPhone XR, iPhone 11 ou un 12 et 13 mini et 641 € pour n’importe modèle « Max ».
Cette nouvelle politique ne concerne que les iPhone XS et suivants. L’iPhone X n’en bénéficiera pas et tous les iPad Pro depuis 2018 seront a priori eux aussi exclus.