La Chine a été bonne pour Apple au dernier trimestre. Ou plus exactement la clientèle chinoise, qui s'est régalée d'iPhone, au point de faire remonter Apple sur une première place du podium des ventes qu'elle n'avait pas occupé depuis belle lurette.
De bon augure pour les résultats financiers qui vont être annoncés demain et où le second plus gros marché d'Apple voit toujours sa santé auscultée de près.
Déjà, sur les ventes d'octobre, le cabinet d'études Counterpoint tablait sur un retour en force des iPhone dans les achats des Chinois, une tendance qui s'est confirmée jusqu'à la fin de l'année, amplifiée par la nouvelle famille des iPhone 13.
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D'une part, Apple est redevenue la marque numéro 1 dans le pays après 6 années durant lesquelles ses concurrents l'avaient doublée. Son précédent grand coup commercial en Chine avait été le lancement des iPhone 6 avec pour la première fois deux tailles d'écrans. D'autre part elle obtient sa plus grosse part de marché sur un trimestre, avec 23 % (16 % il y a un an, au même moment).
Apple a devancé Vivo (19 %) et Oppo (17 %) qui tous deux ont vu leurs ventes baisser d'un trimestre ainsi que d'une année sur l'autre. Apple est en outre la seule à avoir augmenté ses ventes dans ces deux cas de figure. Alors que le marché chinois des ventes de smartphones s'est affaissé de 2 % cette année.
Cette bonne fortune trimestrielle permet à la Pomme de se loger à la troisième place des fabricants en Chine, cette fois sur toute l'année 2021, avec 16 % de part de marché, devant Xiaomi (15 %) et derrière Oppo (21 %) et Vivo (22 %).
Pour Counterpoint, cette performance de fin d'année est attribuable au prix de départ de l'iPhone 13 — bien placé — et aux répercussions des sanctions américaines qui continuent de frapper Huawei qui autrefois était un plus redoutable concurrent.
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Source : Counterpoint