Mise à jour 31/01 — Cette fois, c'est la bonne pour les écouteurs des iPhone. L'Apple Store en ligne a fait disparaitre l'image des EarPods dans la section Contenu du coffret du smartphone :
Article original, 28/01 — Adieu les EarPods ! Si vous achetez un iPhone à partir de maintenant, il y a des chances pour que vous ne trouviez plus d'écouteurs filaires dans la boîte. Comme la Fnac avait prévenu la semaine dernière, Apple est en train de livrer des iPhone sans la boîte supplémentaire qui contient les écouteurs.
Nous avons constaté que la Fnac indiquait désormais sur son site que les iPhone 11 et iPhone 12 n'étaient plus accompagnés de cet accessoire. « Ecouteurs EarPods non inclus », peut-on lire sur la fiche de ces smartphones. En revanche, pas encore de mention identique pour les iPhone 13 et l'iPhone SE.
Sur Amazon, c'est l'inverse. Le géant du commerce précise maintenant « Comprend EarPods » sur tous les modèles, à l'exception des iPhone 13. Une façon de dire que de futures unités ne comprendront plus les écouteurs filaires.
Sur l'Apple Store en ligne, la transition est en cours. Les fiches produits lors de la commande mentionnent toujours les EarPods dans le contenu du coffret, mais si on ouvre la page « caractéristiques » dans l'app Apple Store, les écouteurs ne sont plus là. Ne reste plus que le câble Lightning, la documentation… et l'iPhone, quand même. Selon nos informations, les Apple Store physiques sont en train de recevoir les « nouveaux » packagings sans les écouteurs.
Ce retrait des écouteurs, opéré par Apple mais aussi par d'autres marques, est une conséquence de la loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France. Un article du texte supprime l'obligation pour les constructeurs de fournir « un accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications » (des écouteurs, généralement) avec les téléphones neufs.
Par souci d'écologie (et sans nul doute d'économie), Apple avait cessé de fournir des écouteurs filaires avec ses smartphones depuis la sortie de l'iPhone 12 en 2020 partout dans le monde, sauf en France, où elle devait ajouter jusque-là un suremballage pour l'accessoire. Voilà qui prend fin.
Les EarPods sont vendus séparément 19 €, mais Apple espère sûrement que vous vous tourniez vers des AirPods.