Un peu moins large, un poil plus haute : c'est l'encoche de l'iPhone 13, qu'Apple a voulu moins imposante sur ses derniers smartphones. Force est de constater que ça ne change pas grand chose, le constructeur n'en ayant pas profité pour afficher des informations supplémentaires de part et d'autre de l'excroissance.
Pour voir un vrai changement en haut de l'écran de nos smartphones, il faudra attendre une future gamme… et pourquoi pas la prochaine ? Les rumeurs de la disparition de l'encoche s'empilent depuis un moment : en septembre dernier, Ming-Chi Kuo indiquait que l'iPhone 14 troquerait l'encoche pour un trou plus discret, à l'image de nombreux appareils Android. Et dimanche dernier, Mark Gurman de Bloomberg ne disait pas autre chose dans sa newsletter.
Bref, il y a beaucoup de fumée, et peut-être bien un feu qui se cache derrière la boucane. Le fuiteur @Dylandkt, jamais avare d'un bruit de couloir (gare toutefois, il peut tout aussi bien les inventer), ajoute aujourd'hui que ce trou prendra la forme d'une pilule. Quant aux composants TrueDepth nécessaires à Face ID (caméra et illuminateur infrarouge, projecteur de points…), plusieurs d'entre eux se retrouveraient sous l'écran sans que cela n'affecte leurs capacités, toujours d'après Dylan.
On croise les doigts pour qu'Apple pense aussi à intégrer Touch ID quelque part, par exemple dans le bouton d'allumage comme sur l'iPad Air et l'iPad mini 6, parce que ça serait quand même bien pratique dans ce monde où porter un masque est toujours indispensable.
D'autres rumeurs font état d'une gamme composée de quatre modèles : deux modèles grand public de 6,1 et 6,7 pouces (exit le format mini), deux modèles Pro dans les mêmes tailles.