Apple ne fournira plus d'écouteurs dans les boîtes de ses iPhone en France à compter du 24 janvier. C'est du moins ce qu'indique la Fnac dans ses magasins, en précisant que les écouteurs ne sont déjà plus livrés avec les smartphones Xiaomi depuis le 17 janvier.
Après le bloc d’alimentation (chargeur), on pourra dire adieux aux écouteurs aussi à compté du 17 Janvier 👀
— iMan Pro (@iManProYT) January 20, 2022
À partir de cette date, Apple, Samsung et autres constructeurs seront en droit de ne plus les inclure. pic.twitter.com/aAkD7jdD0p
Il s'agit de la conséquence de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France. Un article du texte supprime l'obligation pour les constructeurs de fournir un kit mains libres (des écouteurs, généralement) avec les téléphones neufs. La loi met fin à la disposition inscrite en 2010 dans le Code des postes et des communications électroniques, qui voulait « limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ». Mais le risque sanitaire n'a jamais été démontré.

Apple ne sera bientôt plus dans l'obligation de fournir des écouteurs avec ses iPhone en France
Par souci d'économie écologie, Apple a cessé de glisser des écouteurs filaires avec ses smartphones depuis l'iPhone 12. Sauf en France, donc, où le constructeur fournit ses smartphones emballés dans une grosse boîte. Cela ne devrait donc plus être le cas à partir du 24 janvier.

Les consommateurs français devront donc fournir non seulement leurs écouteurs, mais aussi leur chargeur, un accessoire lui aussi évincé de la boîte de l'iPhone.