Entre la sélection du réseau Wi-Fi et la saisie de l'identifiant Apple, la configuration d'un nouvel iPhone pourrait s'enrichir d'un nouveau panneau : l'activation du contrôle parental. C'est du moins ce qui pourrait arriver si la proposition de loi du député Bruno Studer (LREM) devait être votée en l'état. Il s'agit d'une nouvelle mesure visant à limiter l'exposition des mineurs à la pornographie en ligne, tel que réclamé par Emmanuel Macron en 2019.
Le texte vise à « encourager l’usage du contrôle parental sur certains équipements et services vendus en France et permettant d’accéder à Internet ». En pratique, cela revient à obliger les constructeurs à installer un système de filtre parental dans leurs appareils (des outils existent dans la majorité des cas), et surtout de proposer à l'utilisateur de l'activer lors de la mise en service du terminal, comme l'explique RTL.
Bruno Studer détaille le principe : « Lorsque vous allez vouloir activer cet appareil, on vous posera la question, de façon à ce que vous n’ayez pas à chercher l'information de l'activation ou non d'un outil de contrôle parental ». L'activation du contrôle parental reste de la responsabilité des parents, souligne-t-il. Le texte a été renvoyé à la Commission des affaires culturelles et de l'éducation.
Pour ce qui concerne Apple, la fonction Temps d'écran inaugurée avec iOS 12 offre pas mal d'options pour le contrôle parental. Elle permet de poser des limites en termes de temps d'utilisation et aussi de blocage de contenus, pour soi comme pour les enfants connectés au partage familial. Mais il faut l'activer et la configurer après la mise en route de l'appareil.