La rumeur est à prendre avec la sertisseuse à mâchoires en acier forgé habituelle puisqu'elle provient de DigiTimes, mais elle a certainement un fond de vérité. Le modem cellulaire 5G mis au point par Apple devrait faire ses premiers pas dans la gamme 2023 de l'iPhone (iPhone 15 ?). En toute logique, 2022 pourrait bien être la dernière année durant laquelle tous les smartphones fonctionneront avec une puce Qualcomm.
Le même Qualcomm a apporté son propre seau d'eau au moulin, en annonçant cette semaine qu'il ne fournira plus que 20% du nombre total d'iPhone en 2023 — peut-être les modèles plus anciens qui seront toujours au catalogue dans deux ans. Dans le contrat liant Apple au fondeur pour ses puces réseau, la Pomme s'est engagée à utiliser les modems de Qualcomm jusqu'en 2023 au minimum.
DigiTimes ajoute son grain de sel en indiquant que le modem d'Apple ne sera pas intégré au système-sur-puce (qui pourrait être l'A17). En revanche, pas de surprise pour le fabricant de la puce, c'est TSMC qui devrait empocher le contrat. Apple aurait accéléré le développement de sa propre puce 5G suite à l'acquisition de l'activité modem d'Intel, fin 2019.
Source : MacRumors