Les réparateurs indépendants peuvent souffler. Depuis quelques jours, ces derniers voyaient d'un très mauvais œil les manigances d'Apple qui a mis en place un verrou empêchant Face ID de fonctionner après un remplacement d'écran sur l'iPhone 13. Il s'agit d'une opération très courante et qui représente une bonne partie des revenus pour ces petites entreprises.
Une mise à jour iOS à venir va supprimer la nécessité d'apparier l'écran à l'iPhone avec les outils qu'Apple ne fournit qu'à son réseau de techniciens agréés, a annoncé le constructeur à The Verge. Sans ces outils, le réparateur doit réaliser des micro-soudures sur l'iPhone 13 à réparer, afin d'y installer une toute petite puce prélevée sur le smartphone d'origine. Une procédure très technique, nécessitant du matériel et une expertise qui ne sont pas à la portée de tous.
La puce qui transforme en casse-tête le remplacement d'écran d'un iPhone 13
Ce rétro-pédalage sera vécu comme un soulagement par tous les réparateurs indépendants, mais aussi par les clients qui n'habitent pas à côté d'un Apple Store ou d'une boutique agréée, ou qui n'ont pas forcément les moyens de payer un changement d'écran plein pot.