Lorsque viendra le moment de supprimer le port Lightning de l'iPhone, il est possible qu'Apple saute l'étape de l'USB-C pour aller directement au smartphone sans aucun port. Après tout, c'est le cas de l'Apple Watch Series 7 qui a troqué son port diagnostic pour un module de transfert de données sans fil.
En attendant, Ken Pillonel démontre qu'un iPhone X peut parfaitement fonctionner avec un connecteur USB-C. L'étudiant suisse en master de robotique a comme promis publié la vidéo où il remplace le Lightning par un port USB-C, du début à la fin. Les explications sont évidemment très techniques, mais elles se suivent bien et Ken est très pédagogue.
La vidéo n'est pas un mode d'emploi, c'est un aperçu des efforts qu'il a fallu déployer pour parvenir à intégrer un port USB-C dans l'iPhone. Comme on l'imagine, ça a demandé beaucoup d'astuce et d'ingéniosité ! Toutefois, les plus bricoleurs ne manqueront pas d'être inspirés par la bidouille. Et, pourquoi pas, d'enchérir sur eBay où Ken met en vente l'appareil trafiqué !
Gare cependant, comme chez les Gremlins, il y a des règles à suivre : il ne faudra pas restaurer, mettre à jour ou supprimer le contenu de l'iPhone ; il ne faudra pas l'utiliser comme son iPhone du quotidien ; il ne faudra pas non plus ouvrir l'appareil. Pour le moment, le montant des enchères est de 820 $, mais ça risque de grimper jusqu'à la fin de l'encan, dans un peu plus de 9 jours.