Apple a repris la tête du classement des principales marques de smartphones en Chine. C'est la première fois, depuis décembre 2015, que cela arrive, souligne Counterpoint Research. Fin 2015 c'était l'époque des iPhone 6s et 6s Plus.
Sur ce mois d'octobre, la part d'Apple s'est établie à 22% contre 20 % pour Vivo — ex numéro un —, 18 % pour Oppo et enfin 8 % pour Huawei qui ne cesse de dégringoler après avoir tout emporté sur son sillage au passage de 2019 à 2020. Apple a progressé de 46 % comparé au mois précédent alors que le marché n'affichait qu'un +2 %.
Cette première place n'a été atteinte qu'au mois d'octobre. Ce n'est pas un hasard, Apple a lancé ses iPhone 13 à ce moment là, avec en outre un tarif plus bas que ceux de la gamme qui était remplacée.
Les parts de marché enregistrées ces derniers mois par les différents acteurs témoignent d'un retour en force progressif de l'iPhone, qui s'est amorcé en réalité depuis août où la courbe a cessé de piquer du nez. Au vu des trajectoires actuelles de ses concurrents directs, Apple semble avoir quelques chances de conserver cet avantage alors qu'on entre dans le dur des ventes annuelles.
Si Apple n'était pas contrainte, comme tout le monde dans ses approvisionnements, sa situation en Chine n'en serait que meilleure encore. Counterpoint relève cependant que la Pomme paraît gérer les aléas de livraison plus habilement que ses concurrents.
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