Le nouveau système d'Apple pour alerter des utilisateurs que leur iPhone a fait l'objet d'un piratage mené avec le soutien d'un État est déjà entré en action. Au moins six thaïlandais(es) qui s'opposent de diverses manières au gouvernement en place ont été prévenus par Apple, suivant la procédure dévoilée hier dans une note d'assistance, indique Reuters.
Apple enverra des notifications de menace dans le cas de piratages ciblés
Ces personnes ont donc reçu un courrier électronique, une notification iMessage et la page d'accueil de leur compte Apple ID a affiché l'alerte les alertant d'une menace pesant peut-être sur leur iPhone.
Mise à jour à 17h15 : Apple a également averti des personnes en Ouganda ainsi qu'au Salvador. Dans le premier pays il s'agit d'un avocat qui est aussi responsable politique d'opposition, dans l'autre il y a au moins deux membres de l'opposition, deux responsables d'organisations civiles et 12 personnes travaillant dans un site d'information.
Elles sont prévenues que « si la sécurité de leur appareil a été compromise par une attaque soutenue par un État, celle-ci peut éventuellement donner un accès à distance aux données sensibles, aux communications et même à la caméra ainsi que le micro ». Comme Apple le précisait dans sa page d'explication, elle ne donne aucune information sur la manière dont le piratage a eu lieu et grâce à quel logiciel.
Dans sa communication aux personnes ciblées, Apple conseille de mettre leur appareil à jour vers iOS 15.1.1 et donne les coordonnées d'un organisme de sécurité en mesure de les aider.
Les six personnes sont un universitaire en sciences politiques, une chercheuse, un rappeur, deux activistes et un homme politique opposé au gouvernement actuel. Celui-ci fait l'objet de vagues de protestations suite à des élections contestées depuis 2019 et pour sa gestion de la crise de la Covid 19.
Apple a mis en place ce système d'alerte dans des cas très précis où elle a pu évaluer qu'une personne a vu son appareil piraté par un gouvernement ou avec la complicité de celui-ci, en raison de son identité ou de ses activités.
Apple porte plainte contre NSO, le créateur du spyware Pegasus