La batterie de l'iPhone 13 (12,41 Wh) est plus grosse que celle de l'iPhone 13 Pro (11,97 Wh), et pourtant Apple annonce une autonomie inférieure en lecture vidéo : 19 heures pour l'iPhone 13 (ou 15 heures en streaming vidéo), contre 22 heures pour l'iPhone 13 Pro (20 heures en streaming vidéo). Comment diable le constructeur s'est-il débrouillé ?
Une partie de la réponse tient en un mot : ProMotion. L'écran du 13 Pro se rafraîchit en effet entre 10 à 120 images par seconde, tandis que celui de l'iPhone 13 carbure à 60 Hz en tout temps. Y compris lors de la lecture de vidéos en 24 images par seconde, alors que sur l'iPhone 13 Pro les vidéos s'affichent à leur cadence réelle. Mais voilà, on ne passe pas sa vie à regarder Netflix ou Apple TV+ (on aurait du mal au vu du catalogue) !
David Rahimi, le principal animateur de la chaîne YouTube PhoneBuff, a voulu percer le mystère dans un de ses tests dont il a le secret : il mesure l'autonomie réelle des smartphones avec un bras robotique qui en manipule les écrans. Le tout au travers d'une procédure standardisée où le bras simule l'utilisation des applications.
À ce petit jeu, l'iPhone 13 Pro s'en sort un peu mieux que son collègue pas pro, avec une durée d'utilisation de 25 heures et 51 minutes (9 heures et 51 minutes d'écran allumé et 16 heures en stand-by). C'est 9 minutes de mieux que l'iPhone 13, malgré une batterie plus petite. La batterie du 13 Pro parvient à gratter quelques pourcents à chaque session d'application, en grande partie grâce à ProMotion :
Ceci étant dit, l'autonomie de l'iPhone 13 n'a pas à avoir honte de sa performance qui approche les dix heures d'utilisation.
Test de l'iPhone 13 : bon dans toutes les matières
Test de l’iPhone 13 Pro : un téléphone, c’est fait pour photographier
Source : Image d'accroche : iFixit