L'iPhone 13 Pro coûterait plus cher à produire que l'iPhone 12 Pro, nous apprend une analyse du site spécialisé TechInsights. Plus précisément, il y aurait une différence de 22 $, en grande partie liée à la crise des composants. Le coût du système-sur-puce (cette année l'A15 Bionic), de la mémoire NAND, de l'écran et du boîtier auraient augmenté par rapport aux années précédentes.
Le site a comparé les prix de production de l'iPhone 13 Pro, de l'iPhone 12 Pro et du Samsung Galaxy S21+. Sans surprise, c'est le dernier iPhone qui coûte le plus cher à produire (570 $). Le haut de gamme 2020 d'Apple revient lui à 548 $, et le téléphone de Samsung arrive dernier avec 508 $. Tous les modèles analysés sont des formats 256 Go de stockage. Si ces estimations sont justes, Cupertino se ferait donc une marge de presque 50 % par iPhone. Évidemment, ce calcul n'inclut pas les nombreux autres frais comme la recherche et développement, la distribution, le marketing, le service après-vente, etc.
Cette année, la différence n'est pas aussi marquée qu'entre l'iPhone 11 et l'iPhone 12. Ce dernier s'était montré 21% plus cher à construire que l'iPhone 11. Les raisons sont multiples : ce nouveau modèle a notamment amené la 5G, un SoC pour la première fois gravée à 5 nanomètres ainsi qu'un nouveau design.