Les iPhone 13 ne vous laissent plus le choix : toutes les photos que vous prenez ont une plage dynamique étendue. L'option qui permettait de désactiver le mode HDR a disparu de la dernière génération d'iPhone.
La route a été longue avant d'en arriver là. Le mode HDR, qui fusionne les meilleures parties d'expositions différentes en une seule image, a été introduit dès l'iPhone 4 en 2010. À l'époque, prendre une photo en HDR est sensiblement plus long qu'une photo classique et une option permet de conserver les deux versions. Pourquoi ? Parce que la photo HDR n'est pas toujours réussie. Si ce mode débouche les ombres et évite les ciels « cramés », le rendu peut avoir quelque chose d'artificiel, avec des aplats de couleur et un lissage trop prononcé.
Au fil des ans, le mode HDR s'améliore autant dans le traitement de l'image que dans son automatisme. L'iPhone 8 et l'iPhone X inaugurent le mode Auto HDR qui active automatiquement le HDR quand iOS le juge bon. Une option permet néanmoins de rétablir le fonctionnement manuel (Automatique, Activé ou Désactivé) et l'option pour conserver les deux photos est toujours là.
L'année suivante, place au Smart HDR sur iPhone XS, un mode exploitant le Neural Engine et des prises de vues supplémentaires pour des photos HDR plus sophistiquées… et pas toujours parfaites. Le Smart HDR de l'iPhone XS a parfois tendance à s'éloigner sensiblement de la réalité en accentuant trop certaines couleurs, en gommant trop les contrastes ou encore en lissant trop les visages. La solution pour éviter ça ? Désactiver le mode.
Un an plus tard, les iPhone 11 apportent un Smart HDR « nouvelle génération » plus méticuleux, avec des couleurs plus naturelles notamment, capable de réconcilier les utilisateurs déçus avec ce mode. C'est cette génération qui marque la disparition de l'option pour conserver la photo originale en plus de la version HDR. Le Smart HDR 3 des iPhone 12 poursuit cette voie en tirant parti de l'apprentissage automatique pour ajuster la balance des blancs, le contraste, la texture et la saturation des photos, dixit Apple.
Et nous voici aujourd'hui avec les iPhone 13, dont le Smart HDR 4 améliore le rendu des couleurs, du contraste et de la luminosité de tous les sujets d’une photo de groupe. Un mode que l'on ne peut plus désactiver dans les réglages d'iOS.
Apple n'a pas justifié la disparition de cette option. Sans doute juge-t-elle que le Smart HDR 4 est suffisamment fiable pour devenir l'unique mode de prise de vue de l'iPhone, ce que ces premières semaines passées avec les iPhone 13 confirment selon nous. Sur les centaines de photos que nous avons prises avec les différents modèles, on compte sur les doigts d'une main uniquement celles qui ont été gâchées à cause du Smart HDR 4.
Au fil des ans, le mode HDR a d'ailleurs dépassé le simple cadre de la plage dynamique étendue pour englober toujours plus de traitements de photographie informatisée. C'est le réglage par défaut de l'iPhone, et il n'y a plus de raison de le changer, dit maintenant Apple. Les possibilités de personnalisation passent dorénavant par les « styles photographiques »… qui ne seraient pas possibles sans mode HDR.