Avec un train de retard sur les constructeurs Android, Apple embarquerait bel et bien dans le wagon du trou dans l'écran1 pour l'appareil photo en façade avec l'iPhone 14. Dans une nouvelle note, Ming-Chi Kuo déroule la feuille de route supposée d'Apple pour l'année prochaine et plus tard, à commencer donc par 2022 : selon l'analyste, les deux iPhone haut de gamme troqueront l'encoche pour un poinçon dans l'écran.
Cela ne signifie pas qu'Apple abandonne Face ID, mais les composants TrueDepth nécessaires à la reconnaissance du visage seraient placés sous l'écran. Un tel design rappelle les bruits de couloir, à prendre avec les pincettes d'usage, de Jon Prosser.
iPhone 14 : un design puisé aux sources de l'iPhone 4 ?
Kuo réitère ses prédictions d'avril dernier, en annonçant un iPhone SE avec le support de la 5G au premier semestre, un nouveau modèle de 6,7 pouces abordable (un modèle standard donc, pas un « Pro »). Quant à l'appareil photo grand angle à l'arrière, il passerait de 12 mégapixels à 48 mégapixels, pas moins.
iPhone 14 : que des grands écrans et de meilleures photos
Cela nous donnerait donc une gamme d'iPhone 14 avec deux tailles : 6,1 pouces (iPhone 14 et iPhone 14 Pro) et 6,7 pouces (iPhone 14 Max et iPhone 14 Pro Max). Exit le petit modèle de 5,4 pouces. En ce qui concerne Touch ID sous l'écran, c'est plutôt l'iPhone 15 (de 2023) qui en bénéficierait, alors que l'analyste pariait jusqu'à présent sur l'iPhone 14.
Et pour 2024 alors ? Tant qu'à faire, allons jeter un œil dans le futur distant : Apple pourrait lancer son premier iPhone pliant dans trois ans, et pas plus tôt en raison d'un développement plus lent que prévu. Le smartphone pourrait être équipé d'une dalle flexible comprise entre 7,5 et 8 pouces.
-
Un wagon qui lui-même est en train d'être dépassé par les expérimentations de capteurs photo sous l'écran, comme on l'a vu sur le Galaxy Z Fold 3 (on voit bien l'appareil photo d'ailleurs). ↩︎