Il y a manifestement quelques problèmes avec la livraison de certains iPhone 13 et iPhone 13 Pro en ce premier jour de disponibilité. Alors que les Apple Store ont distribué sans problème les premiers modèles tôt ce matin, plusieurs clients se plaignent de retard dans les livraisons prévues pour aujourd’hui. Dans quelques cas, la livraison a glissé jusqu’à lundi prochain, le 27 septembre.
Deux cas de figure se dessinent : le retard peut être uniquement lié au livreur, DHL ou UPS selon les commandes, mais Apple peut continuer d’indiquer que la livraison se fera dans la journée. C’est le cas de mon iPhone 13 Pro, annoncé pour aujourd’hui par le constructeur, mais avec DHL qui évoque une livraison pour lundi seulement.

Dans cette situation, on peut émettre deux hypothèses : Apple n’a pas été informée du retard par le livreur et l’information affichée dans son app ou son site est erronée ; ou bien le livreur affiche une mauvaise date sur son site et la livraison se fera bien aujourd’hui. Pour ma part, le colis est arrivé à Nantes ce matin, c’est la dernière étape avant la tournée de livraison jusqu’à Quimper et l’hypothèse d’une arrivée aujourd’hui reste possible.
Pour d’autres clients, c’est le site d’Apple lui-même qui informe d’un retard à prévoir. Un lecteur nous a envoyé cette capture du suivi de commandes sur le site d’Apple qui indique bien une livraison prévue pour le 27 septembre. Il nous précise qu’il avait pourtant bien commandé dès le premier jour des précommandes, et même très tôt, puisqu’il a acheté son iPhone vendredi dernier à 14h10, moins de dix minutes après la réouverture de la boutique en ligne donc.

En bref, il semble bien qu’une partie des commandes prévues initialement pour une livraison aujourd’hui seront en retard de quelques jours. C’est suffisamment rare avec Apple pour qu’on le signale, mais n’oubliez pas que la pandémie pose encore problème et peut gripper la machine de livraisons d’habitude si bien huilée.
Avec un peu de chance, les livraisons toujours prévues pour aujourd’hui par le constructeur seront bien livrées avant la fin de la journée. Et pour ceux qui devront subir un retard (dont peut-être l’auteur de ces lignes 😢), nous aurons de quoi vous faire patienter avec des prises en main dans la journée de tous les iPhone 13 et iPhone 13 Pro, mais aussi de l’iPad mini 6.
Mise à jour le 24/09/2021 13:12 : ma livraison se fera bien aujourd’hui, contrairement à ce que DHL indiquait ce matin. Si Apple annonce toujours une arrivée aujourd’hui, ça devrait être bon même si DHL suggère autre chose.

Mise à jour le 24/09/2021 13:38 : ce fut rapide ! Moins d’une heure après avoir reçu le SMS annonçant une livraison aujourd’hui, le livreur était chez moi.
Source :