Depuis vendredi dernier, les Apple Store ont cessé de poser les films de protection sur les écrans des iPhone. C’est une prestation proposée normalement par les boutiques, avec le double avantage de pouvoir être utilisée dès l’achat et surtout d’obtenir une protection d’écran posée à la perfection, une machine spéciale étant utilisée pour cette tâche. L’interruption de ce service a eu lieu vendredi dans la journée et d’après nos informations, aucune date de retour n’est prévue à ce stade.
Pourquoi cette interruption de service ? Nous avons entendu deux hypothèses différentes, l’une étant que les films de protection ont un souci, l’autre que la machine de pose est la source du problème (leur utilisation pourrait endommager les objectifs des iPhone 13 et 13 Pro du fait qu'ils sont plus gros que les 12, nous a indiqué une autre source) . Cette dernière hypothèse nous semble plus crédible, puisque les boutiques vendent toujours des protections d’écran en libre service et à poser soi-même, mais elles ne les installent plus.
Cela dit, la consigne est d’interrompre l’installation pour tous les modèles d’iPhone, et pas seulement les derniers. Apple a peut-être jugé que le message serait plus simple à comprendre en interrompant le service pour tous les iPhone (cette source a aussi évoqué l'inquiétude dans certains magasins de voir des attroupements autour de ces tables de pose en période de Covid). Quoi qu’il en soit, si c’est pour acheter une protection à poser soi-même, les produits en vente sur l’Apple Store ne sont pas forcément les plus intéressants, mieux vaut faire un tour sur internet dans ce cas.
iPhone 13 : à nouvelle encoche, nouvelles protections d'écran
Même si tous les iPhone sont concernés par cette politique, les iPhone 13 sont certainement responsables du changement. Apple a en tout cas réagi bien tardivement, puisque nous pouvons témoigner que l’Apple Store de Lyon Part-Dieu était prêt à poser des protections d’écran vendredi matin à l’ouverture. En fin de journée toutefois, l’information avait été diffusée dans toutes les boutiques et la procédure n’était plus proposée nulle part.
C’est toujours le cas en ce lundi 27 septembre et ce n’est pas une mesure locale. Apple a bloqué la pose de protections d’écran dans le monde entier, comme le montrent ces témoignages publiés sur les réseaux sociaux (1, 2, 3).