La gamme Pro de l'iPhone 13 n'est pas seulement mieux armée au niveau des capacités photographiques avec leurs lidar et téléobjectif. Pour la première fois dans la famille d'iPhone, Apple fait également une différence dans le moteur : l'A15 Bionic, le système-sur-puce de la cuvée 2021, intègre en effet un cœur graphique supplémentaire sur l'iPhone 13 Pro et le 13 Pro Max (5 cœurs) que sur les deux iPhone 13 standard (4 cœurs).
Pour l'iPhone 13, Apple avance un GPU jusqu'à 30% plus rapide que la concurrence. Un chiffre qui passe à 50% avec l'iPhone 13 Pro.
Au passage, ça n'est pas sans rappeler la gamme de MacBook Air M1, dont le premier modèle se contente de 7 cœurs graphiques, contre 8 pour l'autre. Il est probable que le constructeur réutilise ici la technique du « chip binning », qui permet d'optimiser la production des puces en recyclant le silicium qui ne donne pas complètement satisfaction pour les modèles haut de gamme.
Apple a créé un seul Apple M1 pour tous ses Mac, même le MacBook Air de base
Les deux iPhone 13 Pro ont de gros besoins graphiques, on songe en particulier à la prise en charge du format vidéo ProRes à l'arrière comme à l'avant, ou encore l'écran ProMotion 120 Hz. On ignore par ailleurs la dotation en RAM, mais Apple va peut-être conserver la même différence qu'avec l'iPhone 12 : les deux modèles standard embarquent 4 Go de mémoire vive, contre 6 Go pour les Pro.