Les vibrations envoyées à un iPhone que l'on a monté sur un deux roues, et particulièrement les motorisés, peuvent avoir de sérieuses conséquences sur son module photo.
Apple a publié une page d'assistance sur le sujet. Elle y explique ce que certains motards constatent depuis longtemps : lorsqu'on fixe son iPhone au guidon ou ailleurs pour s'en servir d'écran GPS ou pour filmer la route, les fortes vibrations en roulant peuvent endommager irrémédiablement l'appareil photo.
Le stabilisateur optique se retrouve à compenser des vibrations de loin supérieures à celle pour lesquelles il est prévu en temps normal. Quant à l'autofocus, Apple explique :
Certains modèles d'iPhone (XS et suivants et SE 2) ont une mise au point automatique (AF) en boucle fermée. L'AF en boucle fermée résiste aux effets de la gravité et des vibrations de manière à préserver la mise au point nette dans les photos, les vidéos et les panoramas. Avec l'autofocus en boucle fermée, les aimants internes mesurent les effets de gravité et des vibrations et déterminent la position de l'objectif afin que le mouvement de compensation puisse être réglé avec précision (une autre page plus ancienne met en garde contre les accessoires qui peuvent abîmer cet autofocus, ndlr)
Une exposition à long terme à ces vibrations de haute amplitude dans certaines gammes de fréquence est de nature à dégrader ces systèmes, prévient Apple. Il n'y a pas que les grosses cylindrées qui sont pointées du doigt, les scooters et autres petits cyclomoteurs également, même si les effets seront moindres du fait de leur puissance. Apple conseille d'utiliser un système d'amortissement des vibrations sur son support et de ne pas solliciter son téléphone de cette manière sur de trop longues durées.
Ce problème n'est pas nouveau (et il n'est pas spécifique aux iPhone), il fait toujours l'objet de discussions dans les forums spécialisés — généralement quand c'est trop tard — et certains motards se plaignaient par exemple il y a quelques années de leur support de marque Quad Lock.
La stabilisation optique des iPhone n'aime pas toujours les sorties en moto
Ce fabricant, comme d'autres, a depuis ajouté à son catalogue des adaptateurs ou supports dotés d'un amortisseur pour réduire ces vibrations (voir ce test) à défaut de pouvoir les effacer complètement.
Le coup de la panne #8 : la tremblote de l'iPhone XR
Source : MacRumors