Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Chargeur universel : Bruxelles officialise son plan pour forcer l'USB-C sur iPhone 🆕

FĂ©lix Cattafesta

jeudi 23 septembre 2021 à 14:33 ‱ 337

iPhone

C'est officiel, la Commission européenne a présenté sa proposition législative visant à pousser une solution de charge universelle basée sur l'USB-C. Cela concerne directement Apple, qui commercialise ses iPhone avec un port propriétaire Lightning depuis bientÎt 10 ans. Ce n'est pas pour rien que la Pomme rechigne à s'en séparer : celui-ci lui apporte des revenus régulier grùce à la licence Made for iPhone.

Le projet consiste en une harmonisation du port de charge sur les appareils et des technologies de recharge rapide, mais aussi en un découplage entre la vente du bloc de charge et de l'appareil. Ces mesures concernent les tablettes, les téléphones, les casques, les appareils photo, les consoles portables et les enceintes portables.

Image Commission européenne

La démarche est à but environnemental, car elle permettrait de faire disparaitre prÚs de 1 000 tonnes de déchets électroniques chaque année, tout en faisant économiser 250 millions d'euros par an aux consommateurs obligés d'acheter des chargeurs supplémentaires. 38 % des clients se seraient déjà retrouvés dans une situation contraignante à cause de chargeurs non compatibles, et c'est plus de 2,4 milliards d'euros qui sont dépensés chaque année pour acheter des chargeurs séparément. En tout, les déchets électroniques provenant des chargeurs mis au rebut ou non utilisés représentent 11 000 tonnes par an.

GrĂące Ă  ces nouvelles mesures, les consommateurs auront donc plus de choix Ă  l'achat d'un appareil Ă©lectronique, en plus d'ĂȘtre mieux renseignĂ©s. La lĂ©gislation implique d'afficher des informations prĂ©cises sur la technologie de charge et les performances directement sur les boites afin d'aider Ă  y voir plus clair. Un cĂąble pourra toujours ĂȘtre inclus dans la boite, la commission expliquant que ceux-ci sont considĂ©rĂ©s comme plus utiles par les consommateurs et qu'ils polluent moins. Plus d'adapteur secteur dans la boite en revanche — comme c'est de plus en plus le cas et notamment chez Apple — mais les fabricants auront tout loisir d'en vendre sĂ©parĂ©ment.

L'harmonisation de la charge rapide sera définie par l'utilisation obligatoire du protocole de charge commun USB Power Delivery qui prévoit une puissance maximale de 100 W. Les autres protocoles de charge resteront autorisés à condition qu'ils n'entravent pas la pleine fonctionnalité de la solution commune harmonisée.

Image Commission européenne

Le commissaire au marchĂ© intĂ©rieur Thierry Breton a expliquĂ© au journal Le Monde que la lĂ©gislation « va dans le sens des consommateurs et celui de l’environnement, tout en prĂ©servant l’innovation ». Un argument qui a dĂ» faire rire jaune Ă  Cupertino, Apple utilisant rĂ©guliĂšrement l’angle de l'innovation pour montrer son dĂ©saccord envers le projet. La Commission y rĂ©pond plus en dĂ©tails dans son communiquĂ©. Elle estime que les innovations seront toujours possibles et que les normes vont ĂȘtre revues de maniĂšre harmonisĂ©e, en respectant les objectifs initiaux de compatibilitĂ© universelle.

Elle explique aussi avoir volontairement omis d'imposer des restrictions dans le domaine de la charge sans fil, qui est encore à un stade en développement. Les fabricants « restent libres d'inclure toute solution de charge sans fil dans leurs produits, parallÚlement à la charge filaire via le port USB-C », un conseil qu'Apple va sûrement prendre en compte pour la création d'un potentiel iPhone sans port de charge. La Commission a d'ailleurs précisé à The Verge que si un appareil peut se recharger sans fil, le port USB-C n'est alors pas obligatoire.

Si tout se passe bien, le projet sera adopté début 2022 pour une mise en application en 2024, aprÚs un temps d'adaptation de deux ans laissé aux fabricants. Rendez-vous dans quelques années pour voir si l'iPhone passe bel et bien à l'USB-C.

Mise à jour à 14 h 30 : Dans un communiqué transmis à Reuters, Apple reste sur sa ligne de défense habituelle : « Nous restons préoccupés par le fait qu'une réglementation stricte imposant un seul type de connecteur étouffe l'innovation au lieu de l'encourager, ce qui, à son tour, nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde entier ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tentant d’éviter les taxes, Sonos mise sur le mauvais cheval

22:30

‱ 8


Racheter TikTok, un cadeau empoisonné ?

21:20

‱ 1


Test d'une prison pour smartphone, pour ceux qui n'arrivent pas Ă  abandonner leur iPhone

20:30

‱ 6


Orange Téléphone donne maintenant le nom du spammeur qui vous appelle

20:15

‱ 16


Tim Cook encaisse 24,19 millions de dollars d’actions restreintes

20:00

‱ 13


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos

19:42

‱ 49


RED et SFR augmentent à leur tour les frais de résiliation de leurs box Internet

18:15

‱ 4


Pages, Numbers et Keynote passent Ă  Apple Intelligence

17:45

‱ 15


L'Arcep observe une inflation des appels indésirables et abusifs chez les abonnés

17:30

‱ 39


Guerre commerciale : le cours de l’action Apple en compote

17:00

‱ 99


Promo Fnac : 100 € en cagnotte pour un MacBook Air M4 ou iPhone 16 Pro et 50 € pour les autres 🆕

16:27

‱ 1


Les droits de douane décrétés par Donald Trump pourraient frapper Apple et ses clients tous azimuts

15:35

‱ 49


Apple appelle Samsung à l’aide pour l’OLED de l’iPad mini

14:45

‱ 12


Guerre commerciale : l’Union europĂ©enne prĂȘte Ă  taxer Apple, Google et les services numĂ©riques amĂ©ricains

14:00

‱ 159


Avec Thundermail, Mozilla veut répondre à Gmail, Proton Mail et les autres

13:15

‱ 12


macOS Sequoia : le panneau de Mise à jour a été revu en surface

12:15

‱ 2