Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Chargeur universel : Bruxelles officialise son plan pour forcer l'USB-C sur iPhone 🆕

Félix Cattafesta

jeudi 23 septembre 2021 à 14:33 ‱ 337

iPhone

C'est officiel, la Commission européenne a présenté sa proposition législative visant à pousser une solution de charge universelle basée sur l'USB-C. Cela concerne directement Apple, qui commercialise ses iPhone avec un port propriétaire Lightning depuis bientÎt 10 ans. Ce n'est pas pour rien que la Pomme rechigne à s'en séparer : celui-ci lui apporte des revenus régulier grùce à la licence Made for iPhone.

Le projet consiste en une harmonisation du port de charge sur les appareils et des technologies de recharge rapide, mais aussi en un découplage entre la vente du bloc de charge et de l'appareil. Ces mesures concernent les tablettes, les téléphones, les casques, les appareils photo, les consoles portables et les enceintes portables.

Image Commission européenne

La démarche est à but environnemental, car elle permettrait de faire disparaitre prÚs de 1 000 tonnes de déchets électroniques chaque année, tout en faisant économiser 250 millions d'euros par an aux consommateurs obligés d'acheter des chargeurs supplémentaires. 38 % des clients se seraient déjà retrouvés dans une situation contraignante à cause de chargeurs non compatibles, et c'est plus de 2,4 milliards d'euros qui sont dépensés chaque année pour acheter des chargeurs séparément. En tout, les déchets électroniques provenant des chargeurs mis au rebut ou non utilisés représentent 11 000 tonnes par an.

GrĂące Ă  ces nouvelles mesures, les consommateurs auront donc plus de choix Ă  l'achat d'un appareil Ă©lectronique, en plus d'ĂȘtre mieux renseignĂ©s. La lĂ©gislation implique d'afficher des informations prĂ©cises sur la technologie de charge et les performances directement sur les boites afin d'aider Ă  y voir plus clair. Un cĂąble pourra toujours ĂȘtre inclus dans la boite, la commission expliquant que ceux-ci sont considĂ©rĂ©s comme plus utiles par les consommateurs et qu'ils polluent moins. Plus d'adapteur secteur dans la boite en revanche — comme c'est de plus en plus le cas et notamment chez Apple — mais les fabricants auront tout loisir d'en vendre sĂ©parĂ©ment.

L'harmonisation de la charge rapide sera définie par l'utilisation obligatoire du protocole de charge commun USB Power Delivery qui prévoit une puissance maximale de 100 W. Les autres protocoles de charge resteront autorisés à condition qu'ils n'entravent pas la pleine fonctionnalité de la solution commune harmonisée.

Image Commission européenne

Le commissaire au marchĂ© intĂ©rieur Thierry Breton a expliquĂ© au journal Le Monde que la lĂ©gislation « va dans le sens des consommateurs et celui de l’environnement, tout en prĂ©servant l’innovation ». Un argument qui a dĂ» faire rire jaune Ă  Cupertino, Apple utilisant rĂ©guliĂšrement l’angle de l'innovation pour montrer son dĂ©saccord envers le projet. La Commission y rĂ©pond plus en dĂ©tails dans son communiquĂ©. Elle estime que les innovations seront toujours possibles et que les normes vont ĂȘtre revues de maniĂšre harmonisĂ©e, en respectant les objectifs initiaux de compatibilitĂ© universelle.

Elle explique aussi avoir volontairement omis d'imposer des restrictions dans le domaine de la charge sans fil, qui est encore à un stade en développement. Les fabricants « restent libres d'inclure toute solution de charge sans fil dans leurs produits, parallÚlement à la charge filaire via le port USB-C », un conseil qu'Apple va sûrement prendre en compte pour la création d'un potentiel iPhone sans port de charge. La Commission a d'ailleurs précisé à The Verge que si un appareil peut se recharger sans fil, le port USB-C n'est alors pas obligatoire.

Si tout se passe bien, le projet sera adopté début 2022 pour une mise en application en 2024, aprÚs un temps d'adaptation de deux ans laissé aux fabricants. Rendez-vous dans quelques années pour voir si l'iPhone passe bel et bien à l'USB-C.

Mise à jour à 14 h 30 : Dans un communiqué transmis à Reuters, Apple reste sur sa ligne de défense habituelle : « Nous restons préoccupés par le fait qu'une réglementation stricte imposant un seul type de connecteur étouffe l'innovation au lieu de l'encourager, ce qui, à son tour, nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde entier ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crĂ©dits carbone

08:16

‱ 110


Remind Me Faster ajoute rapidement des tùches à Rappels en français

08:15

‱ 11


Perplexity met une mĂ©chante claque Ă  Apple en montrant ce qu’ils pourraient faire de Siri

23/04/2025 Ă  21:00

‱ 78


Les TV LG 2022 et ultérieures transformées en Xbox

23/04/2025 Ă  20:00

‱ 30


Free offre la carte SIM aux abonnĂ©s Freebox pour le forfait 5G, au lieu de faire payer 10 €

23/04/2025 Ă  18:27

‱ 23


DMA : Bruxelles inflige une amende de 500 millions à Apple et de 200 millions à Meta 🆕

23/04/2025 Ă  16:27

‱ 112


Google Fi fĂȘte ses 10 ans et montre que la France a de l'avance dans le domaine de la tĂ©lĂ©phonie mobile

23/04/2025 Ă  15:38

‱ 24


L'iPhone 17 Air fait vraiment fin face aux autres modĂšles

23/04/2025 Ă  10:55

‱ 71


Le Napoléon de Ridley Scott est disponible sur Apple TV+, bien aprÚs les autres pays du monde

23/04/2025 Ă  10:30

‱ 39


La troisiĂšme bĂȘta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible 🆕

23/04/2025 Ă  10:12

‱ 29


Les ampoules Hue devraient bientÎt intégrer Matter nativement

23/04/2025 Ă  07:00

‱ 11


Free (re)propose l'Apple TV à petit prix comme second décodeur ou pour accompagner la Freebox Pop

22/04/2025 Ă  22:45

‱ 32


Une autre app qui permettait de regarder des vidĂ©os sur CarPlay supprimĂ©e par Apple 🆕

22/04/2025 Ă  22:14

‱ 24


Un prototype du premier iPad montre l'app Calculette avec iOS 3.2

22/04/2025 Ă  21:13

‱ 10


Test d'un adaptateur CarPlay sans fil à moins de 15 €

22/04/2025 Ă  20:30

‱ 26


Windows 11 tourne sur un iPad M2 européen grùce à la compilation JIT

22/04/2025 Ă  17:45

‱ 54