Avec la nouvelle fournée d'iPhone 13, Apple améliore l'indice de réparabilité de ses appareils de 0,1 à 0,2 point. Il y a encore une belle marge de progression. Les notes de l'année dernière n'étaient pas particulièrement brillantes : tous les iPhone 12 (du mini au Pro Max) avaient obtenu le score de 6/10, ce qui n'est pas incroyable mais largement mieux que la gamme 11 dont la moyenne tournait autour de 4,6/10. Cette année, la Pomme a fait un effort supplémentaire et les notes montent… un peu. Le Pro Max obtient 6,1/10, tout comme l'iPhone 13. Les 13 Pro et 13 mini passent eux à 6,2/10.
Pour rappel, cet indice a pour but de sensibiliser le consommateur à la réparabilité de son produit. Il ne concerne pour l'instant que les lave-linge à hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs et tondeuses à gazon électriques, mais le gouvernement ambitionne de l'étendre à d'autres appareils. Il est désormais obligatoire et est facilement identifiable pour le client grâce à un code couleur rappelant le nutri-score.
Apple semble consciente de ses scores « moyens » et ne les met donc pas en avant sur son site : il faudra attendre d'avoir un article dans son panier avant de voir apparaître le petit logo. Notons …