L'écran ProMotion des iPhone 13 Pro, c'est un peu comme l'avènement du Retina au bon vieux temps de l'iPhone 4 : difficile à décrire en mots, mais dès qu'on pose les yeux dessus, on sait qu'il sera impossible de revenir en arrière. Inaugurée en 2017 sur l'iPad Pro, cette technologie modifie la fréquence de rafraîchissement de l'affichage, de 10 à 120 images par seconde sur l'iPhone, et toutes les applications en profitent… Enfin, presque toutes.
Il se trouve en effet que les apps tierces sont limitées à 60 Hz pour certaines de leurs animations, d'après la trouvaille de 9to5Mac corroborée par des développeurs, comme Christian Selig. ProMotion fonctionne jusqu'à 120 Hz pour le scrolling et les transitions plein écran, y compris dans les apps tierces, mais pour le reste (les animations personnalisées) ça ne va pas au-delà de 60 Hz.
Résultat, les animations dans ces applications paraissent plus « heurtées » et moins fluides que partout ailleurs dans le système. Apple a rapidement corrigé le tir, en annonçant que les développeurs pourront tirer parti de ProMotion jusqu'à 120 Hz, pour peu qu'ils déclarent l'utilisation dans leurs apps d'un rafraichissement plus élevé (ce sera à faire dans un fichier plist
). Signe que les choses n'étaient pas complètement calées du côté du constructeur, la documentation nécessaire sera bientôt fournie.
Il faut dire que ProMotion est un élément essentiel pour l'autonomie de l'iPhone (qui est excellente). Cette déclaration évite qu'absolument toutes les applications, y compris celles qui n'en ont pas besoin, carburent plein pot à 120 Hz. Par ailleurs, un bug repéré dans Core Animation, encore un, va être corrigé dans une prochaine mise à jour d'iOS.
Mise à jour 15h — Apple n'a pas traîné, la documentation pour les développeurs est en ligne. On y apprend notamment qu'il existe 12 fréquences de rafraîchissement possible sur l'iPhone 13 Pro, contre 5 seulement sur l'iPad Pro (qui ne descend pas en bas de 24 Hz).