ProMotion est une des grosses nouveautés exclusives aux iPhone 13 Pro : leur écran bénéficie d'un taux de rafraîchissement dynamique de 10 à 120 images par seconde, ce qui confère aux animations une plus grande fluidité. Cette fonction, inaugurée dès 2017 sur l'écran LCD de l'iPad Pro, est possible grâce à l'utilisation de la technologie LPTO (oxyde polycristallin à basse température) intégrée aux dalles OLED des smartphones.
Selon le site coréen The Elec qui avait vu juste sur le ProMotion des iPhone 13 Pro, Apple aurait l'intention de conserver dans la gamme 2022 de l'iPhone au moins un modèle avec un écran OLED LTPS (polysilicium basse température), la technologie à l'œuvre sur les iPhone 13 « tout court ». Ceux qui n'ont pas le rafraîchissement dynamique.
Pourquoi les iPhone 12 n'ont-ils pas d'écran 120 Hz ?
Ce n'est donc pas l'année prochaine que l'ensemble de la gamme d'iPhone passera au ProMotion. Néanmoins, le pli est pris et à terme, cela ne fait guère de doute que dans un avenir proche, tous les futurs smartphones carbureront au 120 Hz, suivant en cela une prédiction de Ross Young. En avril dernier, le consultant opérant dans l'industrie des écrans annonçait que les écrans LTPO dépasseront les écrans LTPS sur les smartphones OLED d'ici 2023. Et qu'Apple jouera un grand rôle dans cette bascule.
Source : MacRumors