Un iPhone 13 Pro tout nu, c'est presque aussi beau qu'un iPhone 13 Pro tout habillé. iFixit en fournit la preuve avec le traditionnel démontage du nouveau smartphone d'Apple (en attendant celui de l'iPhone 13 ?). Après ouverture de l'appareil, qui consiste à soulever l'écran avec précaution, se trouve une batterie en forme de L, ce qui est cohérent avec les images montrées par Apple durant le keynote.
Comme prévu, la batterie du 13 Pro est d'une capacité de 11,97 Wh, contre 10,78 Wh chez son prédécesseur. L'iPhone 13 intègre une batterie plus imposante de 12,54 Wh. Bonne nouvelle : il est possible de remplacer les batteries ! iFixit fait référence à une vilaine rumeur qui disait le contraire.
Sans surprise, la capacité des batteries des iPhone 13 est plus importante
Le moteur taptique du nouveau smartphone parait plus petit que son camarade sur l'iPhone 12 Pro. Mais c'est une illusion d'optique, puisque le composant pèse 6,3 grammes pour un volume de 869,4 mm³ (contre 4,8 grammes et 764,27 mm³ sur le 12 Pro).
Le bloc TrueDepth a changé, le projecteur de points a été déporté de l'extérieur vers le centre avec l'illuminateur ce qui permet à l'encoche de réduire sa largeur de 20%. Le projecteur faisait auparavant partie de l'écran, ce qui a priori constitue une bonne nouvelle : l'ensemble Face ID et l'ensemble écran doivent être plus faciles à remplacer ! Mais dans les faits, pas du tout, Face ID ne fonctionne plus en cas de changement d'écran (réalisé par un autre qu'Apple ou qu'un réparateur agréé).
iPhone 13 : Face ID désactivé après un changement d'écran effectué par un réparateur tiers ?
iFixit s'est également penché sur l'A15 Bionic un peu plus en détails. Pas de grande révélation, mais une carte mère très dense dans laquelle Apple a trouvé le moyen d'intégrer le lecteur de la carte SIM — en cas de panne, ça ne sera pas facile à réparer.
Pour conclure, l'iPhone 13 Pro écope d'une note de réparabilité de 5 sur 10, c'est moins bien que son prédécesseur (6/10). Apple a fait en sorte que l'écran et la batterie soient facilement remplaçables (ce sont les opérations de réparation les plus courantes) ; en revanche, l'emploi de nombreux types de vis ne facilite la vie de personne, même si cela reste mieux que de la colle !
Les bricolos déplorent une fois encore l'utilisation de verre au dos, car il n'existe pas de manière facile de remplacer cet élément susceptible de casser, et aussi les verrous logiciels sur les composants matériels (comme l'écran et la batterie).