Apple ne glissant pas d'adaptateur secteur dans la boîte de l'iPhone 13 au Brésil, le constructeur va de nouveau recevoir une amende de l’agence de protection des consommateurs de l'État de São Paulo, Procon-SP. Une prune d'un montant de 10,5 millions de réals, soit 1,65 million d'euros environ (le montant le plus élevé que peut infliger l'organisation). En mars dernier, Apple avait déjà écopé de la douloureuse, que Procon-SP ne peut renouveler que tous les six mois. Même motif, même punition donc.
Comme la France pour les écouteurs filaires, le Brésil impose aux constructeurs la fourniture d'un chargeur secteur avec leurs appareils. Si Apple obtempère avec les iPhone français, ce n'est manifestement pas le cas dans l'État de São Paulo. Depuis le lancement l'an dernier de l'iPhone 12, la Pomme ne livre plus d'adaptateur pour des raisons environnementales (et certainement économiques).
Fernando Capez, le patron de Procon-SP, reproche à Apple de ne pas suffisamment informer le client de l'absence du chargeur dans la boîte de l'iPhone. Samsung, qui était aussi dans le collimateur de l'agence, a échappé à la première amende, car le constructeur propose de fournir gratuitement un adaptateur avec chaque Galaxy S21. Mais de ce qu'on en comprend, Samsung ne souhaite plus poursuivre dans cette voie, avec les conséquences que cela implique.