La manière dont Apple présente la puce A15 des iPhone 13 et de l'iPad mini 6 a fait froncer quelques sourcils. Contrairement à d'habitude, les performances de l'A15 ne sont pas comparées à la puce précédente, mais à la concurrence, qu'Apple domine de la tête et des épaules depuis plusieurs années déjà. Une « facilité » marketing qui cache quelque chose ?
La puce A15 Bionic est globalement « plus puissante que ses principales concurrentes sur le marché », son GPU à 5 cœurs (réservé aux iPhone 13 Pro) délivre des performances graphiques « jusqu’à 50 % plus rapides que la concurrence » et son CPU à 6 cœurs est « jusqu’à 50 % plus rapide que ses concurrents », peut-on lire dans le communiqué de presse. Même chose ailleurs sur le site d'Apple. Cette façon de présenter les choses pose plusieurs questions : quelle est cette fameuse « concurrence » qui n'est jamais nommée ? Et n'y a-t-il pas de comparaison par rapport à l'A14 parce que le gain n'est pas ébouriffant ?
Les premiers résultats Geekbench 5 parus hier donnent quelques éléments de réponse. Première chose, Apple ne semble pas avoir pris un processeur Android d'entrée de gamme en guise de comparaison, mais le Snapdragon 888, ce qui se fait de mieux actuellement chez Qualcomm (il n'y a pas encore de smartphone avec …