Depuis quelques temps, plusieurs internautes se plaignent de recevoir d'étranges appels d'une interlocutrice parlant en chinois. Les coups de fil proviennent de numéros de portables français (06 ou 07) et sont renouvelés de manière régulière pendant plusieurs jours. Si l'on décroche, un message d'une quinzaine de secondes entièrement en mandarin incite à appuyer sur une touche pour entrer en communication avec l'ambassade de Chine. Si l'on ne répond pas, un message vocal est laissé sur le répondeur. D'après l'interlocutrice, un document serait à venir récupérer d'urgence à l'ambassade.
A reçu hier et aujourd’hui un message automatique en chinois sur mon répondeur de la part de l’Ambassade de 🇨🇳 me disant que j’y ai un document important et que je ne suis pas venu le récupérer 🙄🙄🤔🤔 pic.twitter.com/CWmU0UU1lz
— Antoine Bondaz (@AntoineBondaz) August 1, 2021
Cet appel est une arnaque qui vise les chinois expatriés. Elle n'est pas nouvelle et a déjà été repérée aux États-Unis et en Belgique. Les arnaqueurs se font passer pour des collaborateurs du consulat chinois avant d'effrayer les appelés avec des histoires de blocage administratif. Outre Atlantique, certains inventent des scénarios de documents retrouvés dans les affaires d'une personne suspecte, ce qui pourrait amener à une amende, une déportation ou à une peine de prison s'ils ne collaborent pas. Évidemment, le but est de forcer les victimes à payer de faux frais ou des amendes qui iront tout droit dans les poches des malfaiteurs.
Comme dans le cas de la récente arnaque ING, les arnaqueurs usurpent des numéros de téléphone grâce à des plateformes en ligne pour donner l'impression que les appels viennent d’Europe. Les listes de numéros sont composées de manière aléatoire ou achetées en gros sur le darknet, provenant des fuites de sites. Bref, si vous parlez mandarin et qu'une ambassade essaye de vous joindre, restez prudent et n’hésitez pas à rappeler sur la ligne officielle.