La Commission européenne va présenter en septembre une nouvelle proposition législative concernant le « chargeur universel » pour les smartphones, rapporte Reuters. Le contenu du texte n'est pas encore connu.
Née en 2009, l'initiative dite du « chargeur universel » avait pour but d'harmoniser les chargeurs pour téléphones alors que l'on comptait de nombreux modèles différents à l'époque. Depuis, en parallèle de l'avènement des smartphones, l'industrie s'est concentrée spontanément sur le micro-USB et le connecteur dock 30 broches, puis sur l'USB-C et le Lightning, Apple faisant toujours bande à part avec l'iPhone.
Le projet de « chargeur universel » est revenu sur le devant de la scène début 2020 avec le vote par le Parlement européen d'une résolution appelant la Commission à renforcer la législation afin « de réduire les déchets électroniques et donner aux consommateurs les moyens de faire des choix durables. »
Les pistes données par les députés européens étaient assez diverses : introduire un chargeur unique (mais ce que le Parlement entend par chargeur unique n'est pas clair, il y a un imbroglio avec les câbles et la connectique sur les smartphones) ; faire en sorte que les consommateurs n'acquièrent plus systématiquement un nouveau chargeur à l'achat d'un nouveau téléphone ; favoriser la recharge sans fil ; ou encore recycler plus de chargeurs et de câbles.
Dans une étude d'impact publiée peu avant par la Commission européenne, les options privilégiées étaient d'imposer un port USB-C sur les smartphones et de s'assurer que tous les chargeurs soient interopérables. La première option était néanmoins assortie d'une mise en garde concernant un risque de freinage de l'innovation sur la charge filaire. Sentant qu'elle pourrait être concernée en premier lieu par la nouvelle législation, Apple avait pris les devants en défendant le connecteur Lightning qu'elle est la seule à utiliser.
À quelle sauce seront mangés Apple et les autres fabricants ? Réponse le mois prochain a priori.