Je ne vous apprends rien, l'été tire à sa fin ce qui ne veut dire qu'une seule chose : Apple s'apprête à lancer de nouveaux iPhone ! Reste à savoir quand. Après le report de quelques semaines de l'an dernier en raison de la pandémie, le constructeur devrait revenir à un calendrier à peu près normal pour le cru 2021, c'est à dire un keynote le mois prochain avec le lancement des smartphones plutôt vers la fin septembre.
Pour la commercialisation de l'iPhone 13, le faisceau de rumeurs commence à se concentrer autour de la troisième semaine de septembre. Daniel Ives, analyste chez Wedbush, a fait parler ses sources de la chaîne d'approvisionnement asiatique qui lui ont soufflé cette fenêtre de tir — ainsi qu'une option 1 To, un bruit de couloir qu'il avait déjà eu l'occasion d'annoncer en juin.
Et si la tradition est respectée, il est possible que les futurs smartphones puissent être achetés en magasin le vendredi de cette troisième semaine, ce qui nous donne la date du 17 septembre. Le site ITHome, dont la réputation n'est pas fameuse, partage de son côté la capture d'écran d'un distributeur chinois qui annonce justement le 17 septembre pour la commercialisation de l'iPhone 13 (et le jeudi 30 septembre pour les AirPods 3). Tout cela est évidemment à prendre avec des pincettes.
Cette date permet de deviner le jour du keynote qui, habituellement, se tient deux semaines avant. En 2019, il avait eu lieu le mardi 10 septembre, avec des précommandes le vendredi 13 septembre et un lancement une semaine plus tard, le vendredi 20 septembre. Qu'est-ce qu'un tel calendrier nous donnerait pour cette année ?
Apple prenant une dizaine de jours entre le keynote et le lancement, cela placerait la présentation de la gamme aux alentours du 7 septembre, avec des précommandes le 10 septembre. Le keynote sera une fois encore en mode virtuel, les cartons d'invitation pourraient tomber quelques jours avant, pourquoi pas dans le courant de la semaine prochaine ?
Le 17 septembre pourrait aussi signifier le jour des précommandes, ce qui donne davantage de latitude pour la date du keynote ! Ah là là que de suspense tout de même.