L'iPhone 13 pourrait être en mesure d'envoyer et de recevoir des appels et des messages même sans couverture cellulaire. Mais comment ? Selon Ming-Chi Kuo, le futur smartphone utiliserait le réseau des satellites de communication en orbite basse terrestre (LEO en anglais), c'est à dire les satellites qui se baladent jusqu'à 2 000 kilomètres d'altitude. Et à l'avenir, Apple pourrait exploiter cette technologie dans son casque de réalité augmentée, sa voiture et autres accessoires IoT (internet des objets).
Pour réussir cette prouesse, l'iPhone 13 s'appuierait sur une version modifiée du modem Qualcomm X60, une personnalisation qui lui permettrait donc d'activer un « mode satellite ». L'analyste ne dit pas si les communications passées via satellite pourront être reçues et envoyées uniquement avec des services d'Apple (FaceTime, par exemple). Et on ne sait pas non plus s'il y aura des frais supplémentaires pour ces communications.
Cette nouvelle rumeur qui tombe à une poignée de semaines du keynote est assez étonnante, mais les bruits de couloir autour de l'intérêt d'Apple pour les satellites ne datent pas d'hier. Dès 2015, Apple se serait rapprochée de Boeing pour développer un satellite de communication. En 2019, Bloomberg nous apprenait que le constructeur avait renforcé son équipe d'ingénieurs autour de ces projets de satellite.
Apple travaillerait sur un projet satellitaire
Source : 9to5Mac