Bien que le procès ayant opposé Epic à Apple soit terminé — on est tout de même en attente du jugement —, les documents versés au dossier continuent d'alimenter la chronique. On apprend aujourd'hui qu'Apple avait bel et bien dans ses cartons un projet d'iPhone nano après l'iPhone 4 lancé en juin 2010.
En fait, cette rumeur d'une déclinaison nano du smartphone a démarré dès la fin de l'année 2009, et elle a couru tout au long de l'année qui a suivi avant de finalement s'éteindre début 2011. Un courriel envoyé par Steve Jobs le 24 octobre 2010 (après la présentation de l'iPhone 4, donc) décrit par le menu une réunion stratégique à venir. Un des sujets en discussion est l'iPhone nano ; les dirigeants du constructeur y évoqueront le problème du coût, et admireront les travaux réalisés par « Jony » (Jony Ive certainement).
Bien sûr, ce produit n'est jamais sorti, et la gamme de produits « nano » s'est éteinte avec la fin de vie de l'iPod nano, en 2017. On peut se demander à quoi aurait ressemblé un tel iPhone nano, alors que l'iPhone 4 avait un écran riquiqui (selon les standards d'aujourd'hui) de 3,5 pouces. La réunion a aussi abordé un projet d'iPhone « low cost » basé sur l'iPod touch afin de remplacer l'iPhone 3GS. Apple préparait déjà, à l'époque de l'e-mail, un smartphone 4G LTE pour la mi-2012, ce qui s'est concrétisé avec l'iPhone 5.
Source : The Verge