Apple remplacerait l’acier utilisé actuellement sur ses iPhone haut de gamme par un nouvel alliage de titane. Le changement aurait lieu en 2022, pour les futurs iPhone 14 Pro, selon un rapport de JP Morgan Chase évoqué par MacRumors. Ce cadre en titane serait fourni par Foxconn, qui devrait toujours se charger de la production de ces smartphones.
Le passage de l’acier au titane devrait surtout alléger ces modèles. Ce matériau est connu pour sa grande résistance alors que son poids est plus léger que l’acier, ce qui explique pourquoi il est employé dans l’industrie horlogère. D’ailleurs, Apple l’utilise sur ses Apple Watch depuis les Series 5, avec un modèle plus léger que les versions en acier. L’aluminium utilisé sur les Apple Watch et les iPhone entrée de gamme reste plus léger, mais il est aussi plus fragile.
Le titane n’est pas parfait pour autant. Outre son prix plus élevé, il a tendance à attirer les traces de doigt et les rayures assez rapidement, ce que nous avions constaté sur l’Apple Watch Series 5 en titane. Apple utilise pourtant un traitement censé limiter cette gêne, mais ce n’était pas tout à fait convaincant sur la montre. Est-ce que l’iPhone 14 Pro fera mieux ? On peut en tout cas imaginer que le procédé aura été amélioré en trois ans.
Le rapport de JP Morgan Chase confirme aussi qu’il ne devrait pas y avoir d’iPhone 14 mini, ce petit modèle peu populaire devrait disparaître du catalogue en 2022 et céder la place à un grand iPhone entrée de gamme. Cette gamme prévue dans plus d’un an est considérée comme un « supercycle », avec de plus gros changements que ceux qui sont attendus pour l’automne.