Les iPhone seraient-ils devenus de vulgaires smartphones Android ? À en voir les réductions pratiquées dernièrement sur les iPhone 12, on est en droit de se poser la question. À notre connaissance, jamais une génération en cours n'avait connu une telle baisse de prix.
Pendant de longues années, le tarif des iPhone ne variait quasiment pas après leur sortie. Lancé le 3 novembre 2017 à 1 159 €, l'iPhone X est resté à ce prix pendant presque toute son année d'existence. C'est à l'arrivée de l'iPhone XS que son prix a chuté de 150 €, mais les revendeurs ont rapidement écoulé les stocks restants.
C'est l'iPhone XS qui a marqué un point d'inflexion dans l'évolution de la valeur des smartphones d'Apple. Il n'y a pas eu de promotion exceptionnelle quand il représentait encore le top du top, mais son prix a dégringolé une fois son successeur disponible. Quinze mois après sa sortie, l'iPhone XS ne coûtait plus que 679 €, soit une chute de 42 % par rapport à son prix de départ.
Une nouvelle étape a été franchie avec les iPhone 12. Il n'a même pas fallu attendre l'arrivée des iPhone 13 pour avoir droit à des réductions substantielles sur les iPhone actuels. Enfin, sur deux modèles en particulier.
Trois mois après leur lancement, l'iPhone 12 mini et l'iPhone 12 voyaient leurs tarifs rabotés de 50 à 60 €, ce qui s'est déjà vu sur les anciennes générations. Mais ça ne s'est pas arrêté là : dès le printemps, ces deux modèles ont régulièrement été proposés par des revendeurs avec une remise d'une centaine d'euros.
L'apothéose a eu lieu fin juin, avec l'iPhone 12 mini vendu seulement 631 € sur Amazon, soit une remise de 22 % sur son tarif de départ de 809 €. L'iPhone 12 est quant à lui passé à 732 €, une belle réduction de 20 % sur son prix de départ s'élevant à 909 €.
Comment expliquer une telle baisse alors que la nouvelle génération n'est pas encore sortie ? Comme on l'avait déjà indiqué pour les rabais sur l'iPhone XS, l'accord de distribution passé entre Apple et Amazon fin 2018 a changé complètement la donne. De par sa taille, Amazon n'hésite pas à faire des tarifs agressifs sur des produits aussi demandés que ceux d'Apple pour appâter le chaland. On l'a vu lors du Prime Day avec une remise de 170 € sur l'iPhone 12 mini réservée aux abonnés Prime (seule la promo à 631 € quelques jours plus tard a été encore plus importante). Et quand c'est un autre revendeur qui déclenche une promotion — Cdiscount a été particulièrement actif ces derniers mois —, vous pouvez être sûr qu'Amazon s'aligne dans les minutes qui viennent.
Mais ça n'explique pas tout ; il n'y a pas eu de remise de 20 % sur l'iPhone 11 avant la sortie des iPhone 12. Ce qui joue sûrement un rôle déterminant dans ces promotions si fortes et si précoces, ce sont les ventes en-dessous des estimations d'Apple. D'après de multiples enquêtes et rumeurs, l'iPhone 12 mini en particulier ne se vendrait pas aussi bien qu'escompté. Qu'on s'entende bien : dans sa globalité la gamme d'iPhone 12 est un énorme succès, mais les locomotives sont l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max. Comme par hasard, ce sont ces deux modèles qui font le moins l'objet de promotions…
Ces réductions font bien sûr le bonheur des clients qui se sont montré patients… et le malheur de ceux qui veulent revendre leur iPhone sans trop perdre dans l'opération. Il est d'ores et déjà impossible de revendre un iPhone 12 mini au-dessus de 650 €, ou alors à un client gaga.
Alors, les iPhone sont-ils devenus de vulgaires smartphones Android ? Non, ou pas encore tout du moins. Aussi importantes soient-elles, les réductions sur les iPhone 12 n'égalent pas encore celles sur les Galaxy S21, par exemple. Seulement quatre mois après sa sortie, le Galaxy S21 Plus faisait l'objet d'une remise de 25 % chez plusieurs revendeurs à l'occasion des French Days. C'est la même chose pour les smartphones Xiaomi, Oppo ou Motorola. Et on ne parle même pas de Huawei qui est obligé de casser ses prix ou offrir des accessoires dès le départ en attendant de retrouver les services de Google.
Ce qui différencie aussi Apple de la concurrence, c'est que les promotions sur les iPhone sont uniquement disponibles chez les revendeurs. Apple pousse de plus en plus le crédit à 0 % et la reprise d'anciens appareils sur sa boutique en ligne, mais vous ne trouverez jamais de prix barrés sur l'Apple Store. Du premier jusqu'au dernier jour de leur commercialisation, les prix des iPhone restent les mêmes chez Apple (excepté les variations liées à l'arrivée d'une nouvelle génération). De leur côté, Samsung, Xiaomi et les autres organisent régulièrement des opérations commerciales de leur cru. Le fabricant chinois prend même n'importe quel prétexte (fête des mères, fête des pères, anniversaire, milieu de l'année calendaire, etc.) pour faire des promos. Très soucieuse de conserver son image premium et ses marges, on voit mal Apple adopter cette stratégie, mais qui sait…