Comme promis, Apple a publié lors de la WWDC 2021 les spécifications préliminaires destinées aux fabricants d'accessoires désirant utiliser les fonctionnalités de la puce U1. Cette puce est présente dans plusieurs produits récents d'Apple (iPhone 11, iPhone 12, Apple Watch Series 6, HomePod mini et AirTags). Elle exploite la technologie Ultra Wideband pour permettre une localisation à proximité très précise, de l'ordre du centimètre.
Dans le cadre du programme MFi, les fabricants tiers pourront donc intégrer à leurs produits des fonctions basées sur la localisation très précise d'un iPhone 11/12 ou d'une Apple Watch Series 6 à proximité. Apple s'en sert par exemple sur le HomePod mini pour transférer la musique de l'enceinte vers l'iPhone quand on approche celui-ci tout près. C'est le type d'expérience que l'on pourra retrouver avec des accessoires d'autres marques.
Les spécialistes de semi-conducteurs NXP et Qorvo vont fournir des kits de développement aux accessoiristes désirant exploiter les capacités de la puce U1. Une session de la WWDC 2021 est consacrée à cette nouveauté. Apple avait déjà ouvert aux développeurs d'apps la possibilité d'utiliser la puce U1. Il ne reste plus qu'à voir quand sortira le premier accessoire tiers compatible U1 et quel sera-t-il.