L’iPhone 13 n’est pas encore annoncé que les couloirs bruissent déjà de rumeurs sur l’iPhone 14. À en croire l’analyste Ming-Chi Kuo, le prochain, prochain iPhone intègrerait un capteur de 48 Mpx, qui produirait des images de 12 Mpx par l’intermédiaire d’un binning 2x2. Vous n’avez rien compris ? Suivez le guide pour tout comprendre du pixel binning et des innovations qui transforment la conception des appareils photo.
Une mosaïque de points colorés
Avant d’aborder la question du pixel binning, revenons… aux pixels. Les capteurs photographiques sont tapissés de photosites, de minuscules cavités contenant une photodiode, un semi-conducteur capable de transformer un rayonnement optique en signal électrique. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, les photosites s’« ouvrent » pour capter les photons, dont l’énergie est transférée aux électrons des photodiodes1. La mesure de la charge électrique permet de déduire l’exposition lumineuse, et ainsi de produire une image en niveaux de gris.
Ajoutez des filtres, et vous pouvez mesurer l’intensité lumineuse de telle ou telle couleur. La plupart des capteurs utilisent trois filtres correspondant aux trois couleurs primaires. Chaque photosite ne reçoit donc qu’une couleur, et ignore deux tiers du signal, …