Le premier iPhone à écran pliable a des chances d'être lancé en 2023, réitère l'analyste Ming-Chi Kuo dans une note distribuée à des investisseurs. C'est une échéance qu'il avait déjà évoquée en mars dernier, parlant d'un modèle de 7,5 à 8".
Il s'avance cette fois sur une dalle de 8" QHD+ (3200 × 1800, à comparer aux 1284 x 2778 du 12 Pro Max et des 1768 x 2208 du Galaxy Fold 2). Apple se tournerait vers Samsung Display comme fournisseur exclusif. Mais elle adopterait la technologie Silver Nanowire de l'un de ses fournisseurs actuels, TPK Holdings, pour réaliser la fusion de l'écran et du panneau tactile.
TPK avait été cité à l'époque de l'Apple Watch de deuxième génération comme contributeur pour son écran. Ming-Chi Kuo précise que cette solution est utilisée notamment pour la surface tactile du HomePod. Comparée à la méthode Y-Octa de Samsung, elle se prêterait aussi bien, sinon mieux, sur la durée, à des écrans qui devront être pliés et dépliés constamment et qui pourront être déclinés selon différentes dimensions.
Kuo ne s'avance pas sur les design prévus, mais il écrit qu'Apple table sur des besoins correspondant à 15 à 20 millions d'iPhone pliables en 2023. Apple, dit-il, est particulièrement bien placée pour être la principale bénéficiaire de l'engouement qu'auront à terme ces formats de téléphones. Aujourd'hui ils sont positionnés au croisement entre les smartphones et les tablettes, demain ce cadre s'élargirait :
À l'heure actuelle, le positionnement produit des smartphones pliables consiste principalement à réunir le smartphone et la tablette. Mais nous pensons que le smartphone pliable n'est qu'une des applications du design pliable.
À l'avenir, nous nous attendons à ce que les appareils pliables brouillent les lignes dans la segmentation produits entre les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Avec ses écosystèmes multi-produits et ses forces en matière de conception matérielle, Apple sera la mieux placée dans cette tendance des appareils pliables.