C'est au détour de la description technique de l'enclave sécurisée que l'on apprend que les puces A12, A13, S4 et S5 des produits sortis durant l'automne 2020 intègrent un composant de stockage de deuxième génération. Jusqu'alors, les précédents appareils dotés d'un système-sur-puce maison d'Apple avaient un composant de première génération pour leur enclave sécurisée.
Ce stockage sécurisé est essentiel au bon fonctionnement de l'enclave, puisqu'il conserve au chaud les données et les clés indispensables au déverrouillage d'un appareil ainsi qu'à l'identification de l'utilisateur (dans Apple Pay, par exemple).
La description du constructeur prête à confusion, il n'y a pas eu de terminaux équipés de puce A13 lancés l'automne dernier (l'iPhone SE y a bien eu droit, mais il est sorti au printemps). En revanche, le HomePod mini et l'Apple Watch SE, qui intègrent des puces S5, ainsi que l'iPad 8e gén. (A12) sont concernés.
Mais peut-être qu'Apple fait référence aux appareils déjà existants dont la production remonte à l'automne dernier. Auquel cas, cela voudrait dire que les iPhone 11 (A13), XR (A12), iPhone SE ainsi que l'iPad mini 5e gén. (A12) embarquent ce stockage de deuxième génération. On imagine que c'est le cas aussi pour les iPhone 12 et iPad Air (A14) et Apple Watch Series 6 (S6).
Apple fournit un tableau récapitulatif pour s'y retrouver, malheureusement il est marqué que la puce S4 — celle qui équipe l'Apple Watch Series 4 — se contente toujours d'un composant de première génération. Une montre connectée dont la commercialisation s'est arrêtée en septembre 2019. C'est le seul produit à fonctionner avec une puce S4… Bref, on se gratte un petit peu la tête, mais Apple va peut-être éclairer notre lanterne dans une prochaine mise à jour du document.
Reste à savoir ce que fait ce composant de stockage de deuxième génération. Les amateurs de sécurité informatique se régaleront de la description faite par Apple, mais en substance Apple en a renforcé la sécurité en serrant la vis sur l'accès aux données ; le constructeur a notamment dans son collimateur les boîtiers à la GrayKey qui tentent de pénétrer par la force dans un appareil iOS pour en siphonner les données.
Source : MacRumors