Le smartphone s’impose comme le support le plus utilisé pour lire des livres numériques et écouter des livres audio. C’est le principal enseignement du onzième baromètre des usages du livre numérique, réalisé par Médiamétrie et présenté par le Syndicat national de l’édition (SNE), avec la Sofia et la SGDL.
Pour la deuxième année consécutive, le smartphone prend la tête du classement des supports de lecture de livres numériques (42 % des lecteurs) et d’écoute de livres audio (52 % des auditeurs). Si l’ordinateur portable est maintenant détrôné, il se maintient devant les tablettes (33 % des lecteurs) et les liseuses (28 % des lecteurs). L’utilisation des liseuses distingue d’ailleurs les lecteurs les plus assidus, qui passent facilement du papier au numérique, qui forment un marché dans le marché.
Si le lecteur de livres numériques est « toujours plus jeune », la liseuse attire « un profil plus âgé et plus féminin », qui conserve souvent son appareil pendant plus de trois ans. Le secteur de l’édition numérique a été marqué par les confinements, qui favorisent les moments de détente avec un bon bouquin, et la fermeture des librairies, qui a « converti » certains lecteurs au numérique.
Plus de 20 % des lecteurs de livres numériques, et 26 % des auditeurs de livre audio, ont découvert ces formats en 2020. Pour autant, la part des livres gratuits a baissé, et le nombre de lecteurs ayant acheté plus de dix ouvrages a augmenté. Un peu moins de 14 millions de Français ont déjà lu un livre numérique, et près de 10 millions ont déjà écouté un livre audio, support en plein essor.