Apple pourrait à nouveau bousculer les diagonales dans sa gamme d'iPhone pour les modèles 2022, affirme l'analyste Ming-Chi Kuo qui parle également des améliorations sur la partie photo.
Les "iPhone 14" abandonneraient le format de l'iPhone 12 mini et son écran de 5,4" pour se décliner en deux modèles de 6,1" pour l'entrée de gamme et deux modèles de 6,7" pour le haut de gamme.
Actuellement on a 5,4" (12 mini), 6,1" (iPhone 12 et 12 Pro) et 6,7" (12 Pro Max). Si on est généralement client du premier modèle des deux Pro, il va falloir se faire aux grandes dimensions qui sont aujourd'hui l'apanage du Pro Max.
Ce changement de braquet tend à confirmer que le format du 12 mini n'a pas rencontré le succès escompté (tandis que ceux qui l'ont choisi l'adorent). Il y a depuis un moment une réduction permanente de 60 € sur cette petite famille. Les précédentes informations du même Ming-Chi Kuo indiquent néanmoins que le mini serait reconduit — une ultime fois donc ? — au sein des prochains iPhone 13.
En termes de photographie sur ces futurs modèles, l'analyste s'attend à une amélioration significative des images produites.
Entre les iPhone 12, les prochains 13 et les 14, la taille des pixels passerait de 1,7 micron à 2 microns puis 1,25 micron. Ces iPhone 14 seraient capables de produire simultanément des images en 48 mpx et 12 mpx (en regroupant quatre pixels pour en former un seul). Dans le second cas cela équivaut à augmenter la taille du pixel à 2,5 microns, un progrès substantiel face à la concurrence estime Kuo.
Côté vidéo, Apple ajouterait l'enregistrement en 8K, comme on le trouve actuellement sur certains appareils Android. Ces performances accrues pour la photo et la vidéo participeraient également à améliorer l'expérience des apps de réalité augmentée/mixte.
À l'horizon 2023 — iPhone 15 — Ming-Chi Kuo réitère qu'Apple entend utiliser un objectif périscopique, que Face ID pourrait être fonctionnel à travers l'écran, avec comme avantage possible de supprimer l'empreinte visuelle formée par l'encoche (à ce sujet, lire aussi Ming-Chi Kuo : du 120 Hz pour l'iPhone 13 Pro et un iPhone SE en 5G début 2022).
Source : MacRumors