La surprise du dernier keynote, ça n'a pas été les AirTags qu'on attendait depuis longtemps ni le nouvel iMac qui se débarrasse logiquement d'Intel, mais l'iPhone 12 mauve. Apple n'introduit pas systématiquement une nouvelle couleur d'iPhone en cours de route, et quand elle le fait, il s'agit habituellement du rouge.
Après une courte période de précommande, l'iPhone 12 mauve est désormais disponible, au même prix que les autres coloris bien évidemment. Cette couleur est disponible pour l'iPhone 12 et l'iPhone 12 mini. Les iPhone 12 Pro, qui ont une finition matte différente, n'y ont pas droit.
Alors il est comment ce mauve ? Si on a écrit au départ qu'il s'agissait d'un iPhone violet, c'est parce que la couleur est plus saturée que le mauve de l'iPhone 11 vraiment très pâle. Là, la couleur est un peu plus affirmée. Quand le mauve très clair de l'iPhone 11 pouvait presque se faire oublier, il faut être plus amateur de violet pour apprécier le nouveau coloris de l'iPhone 12.
De face, comme pour les autres couleurs, le mauve est discret, on voit simplement un liseré coloré autour de l'écran — voire rien du tout si on a une coque qui enveloppe les bords du téléphone.
Mais si le nom officiel de la couleur est mauve et non violet, c'est bien parce qu'il s'agit d'un violet pâle. À la lumière du jour, on peut parfois le prendre pour un bleu pâle ou du gris — mais pas autant que l'iPhone 11 mauve dans les mêmes conditions, encore plus clair.
En définitive, cet iPhone 12 mauve devrait combler tous les amateurs de violet qui trouvaient l'iPhone 11 mauve bien trop pâlichon. Quant à ceux qui ne portent pas le violet dans leur cœur… cet iPhone ne s'adresse pas à eux.
Les nouvelles coques violettes
Si vous êtes fan du mélange du rouge et du bleu mais que vous avez acheté un iPhone 12 d'une autre couleur, tout n'est pas perdu. Apple commercialise maintenant une coque en silicone améthyste (55 €) et une coque en cuir violet profond (65 €) pour tous les modèles d'iPhone 12 — les deux sont compatibles MagSafe.
La coque en silicone améthyste correspond le plus à la représentation que l'on se fait du violet couramment. C'est du bon vrai violet pour ceux qui aiment ça.
Quant à la coque en cuir violet profond, on peine à distinguer le violet tellement elle ressemble à du bleu marine.