C'est en 2023 que l'iPhone pourrait accrocher les réseaux 5G avec une puce réseau faite à la maison, selon la dernière note de Blayne Curtis et Thomas O'Malley, deux analystes Barclays généralement pas trop mal informés. Une fenêtre de lancement un peu étonnante, puisqu'elle avance d'un an la fin de l'accord signé entre Apple et Qualcomm : celui-ci indiquait que le premier s'engageait à utiliser les modems du second au moins jusqu'en 2023. Le texte prévoit en effet que les iPhone qui sortiront cette année-là utiliseront la puce X70 du fondeur. Ce n'est qu'en 2024 qu'Apple aurait les coudées franches.
On verra bien ce que les prochaines années nous réserveront sur ce plan. En novembre dernier, Bloomberg avait rapporté les propos de Johny Srouji, vice-président aux technologies matérielles, qui confirmait que le développement de la puce 5G avait débuté en 2020 (lire : Apple travaille bel et bien sur sa propre puce réseau).
Le constructeur s'appuie sur les équipes de la division modems mobiles d'Intel, qui ont rejoint Cupertino en décembre 2019. Même si cela représente un énorme travail et de lourds investissements, le développement d'une puce réseau est stratégique pour le constructeur qui n'aime rien tant que tout contrôler.
Source : MacRumors