Mise à jour le 7 avril : Apple a trouvé un accord au Chili pour 3,4 millions de dollars (2,86 millions d'euros) rapporte l'AFP. Dans ce pays, 150 000 clients d'iPhone s'étaient déclarés lésés. Si la somme est partagée entre tous, cela équivaut à environ 19 € de dédommagement. Une broutille d'un coté comme de l'autre.
Article du 1er mars
Après la Belgique, l'Espagne et l'Italie c'est au tour d'une association de défense des consommateurs portugais de se rappeler au bon souvenir d'Apple en relançant l'affaire des batteries des iPhone 6 et 6s.
L'histoire est connue et la demande de l'association Deco Proteste est la même que ses pairs dans les autres pays. Il s'agit d'obtenir d'Apple un remboursement de 60 € par iPhone concerné par cette mise à jour qui freinait leurs performances en vue de limiter la pression sur des batteries à la durée de vie déjà entamée. Une mise à jour dont Apple a commis l'erreur de ne pas communiquer à son sujet, l'obligeant à de laborieuses explications par la suite.
Deco Proteste veut organiser une action de groupe pour obliger Apple à répondre à cette accusation « d'obsolescence programmée ». L'association portugaise souligne qu'elle n'appelle en aucun cas à un boycott des produits de la Pomme, mais que cette dernière assume sa décision d'alors, mise en œuvre sans avertir les clients de ce que cela allait impliquer pour leurs iPhone.
Il en va de même dans les autres pays qui ont organisé un front commun sur ce dossier, au sein de la coalition Euroconsumers. Cela fait quelques mois que ces associations avaient prévenu de leurs intentions, et depuis, elles n'ont obtenu aucune réponse d'Apple.
Apple a déboursé 10 millions d'euros auprès de l'autorité de la concurrence italienne sur ce sujet (ce qui n'a pas empêché une association de consommateurs de se saisir en parrallèle de ce sujet). Il y a un an, c'était la DGCCRF française qui infligeait une amende de 25 millions d'euros. Et il y a eu également 500 millions de dollars aux États-Unis pour éteindre une action collective, auxquels s'ajoutent 113 millions de plus pour une plainte de plusieurs États américains.
Cette énorme bourde de communication n'a pas fini de coller aux basques d'Apple.